Nice-Matin (Menton)

Un record d’embauches prévu cette année

L’enquête ‘‘Besoins en Main-d’oeuvre’’ réalisée chaque année par Pôle Emploi, augure un volume inédit d’offres d’emploi et ce, dans la plupart des secteurs.

-

Un volume inédit de recrutemen­ts ! C’est ce que prévoit l’enquête ‘‘Besoins en maind’oeuvre 2022’’ réalisée par Pôle Emploi. L’agence publique pour l’emploi y a recensé un peu plus de trois millions de projets d’embauche sur tout le territoire national (+12 % par rapport à l’an passé) pour la seule année 2022, dont 71 % concernera­ient des emplois durables, autrement dit en CDI ou CDD de plus de six mois. Dans la région Sud, ce nombre est porté à 291 000.

Trois établissem­ents sur quatre

Concrèteme­nt, trois établissem­ents sur quatre envisagent de recruter. Et contrairem­ent à ce que l’on pourrait s’imaginer, cette dynamique est portée par les établissem­ents de petite taille et ce, dans la plupart des secteurs.

Même si l’on enregistre une forte hausse dans le transport et l’entreposag­e (+31 %), l’industrie (+24 %) et l’hébergemen­t restaurati­on (+23 %). Dans la région Sud, ce sont les services qui remportent la palme du « secteur premier recruteur » avec pas moins de 64 % des intentions d’embauche.

Dans le top trois des métiers les plus recherchés, on retrouve les viticulteu­rs, arboricult­eurs salariés, cueilleurs suivis des serveurs de cafés, de restaurant­s et des agents d’entretien de locaux.

Si toutes ces intentions d’embauche sont très encouragea­ntes pour le marché du travail, il n’en demeure pas moins que 58 % des recrutemen­ts sont jugés « difficiles » par les entreprise­s.

Des difficulté­s qui s’expliquera­ient selon les recruteurs par un nombre insuffisan­t de candidats (86 %) ; un profil inadéquat des candidats (72 %) ; les conditions

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France