Nice-Matin (Menton)

MOTOGP « De très bons points »

-

ROMANE DICKO a remporté sa troisième couronne continenta­le chez les plus de 78 kg en battant en finale l’Israélienn­e Raz Hershko, hier aux Championna­ts d’Europe de judo à Sofia. La N°1 mondiale de sa catégorie, médaillée de bronze en individuel aux Jeux olympiques de

Tokyo l’été dernier, apporte à la France son troisième titre dans cet Euro, après ceux remportés par Shirine Boukli (-48 kg) et MarieEve Gahié (-70 kg). Madeleine Malonga, vicechampi­onne olympique à Tokyo, a décroché quant a elle la médaille de bronze chez les moins de 78 kg, hier. Samedi, Margaux Pinot avait obtenu le même métal chez les moins de 70 kg.

Poleman samedi, vainqueur hier, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a réalisé le weekend parfait sur le circuit Angel Nieto de Jerez. Fabio Quartararo, régulier et sérieux pendant les 25 tours du Grand Prix d’Espagne, est resté dans la roue de son rival du jour sans jamais être en mesure de l’attaquer, mais la deuxième place reste une bonne affaire pour le Niçois champion du monde en titre, vainqueur le week-end précédent au Portugal. Le voilà seul en tête de la hiérarchie provisoire !

Fabio, quel sentiment vous a animé en coupant la ligne ? Déception ou soulagemen­t ?

Un peu les deux. Tu te bats toute la course pour essayer de gagner et à la fin tu n’y arrives pas. Mais je sais bien que ce sont de très bons points à prendre. J’étais à la limite, je ne pouvais pas faire mieux. Il nous manque juste 5 points (par rapport aux 25 points que rapporte une victoire, NDLR), mais franchemen­t on peut être content. Je pense que j’apprends plus dans ce genre de course qu’au Portugal l’autre jour. Bagnaia me pousse à la limite. C’est bon de lutter avec un pilote comme lui parce que je progresse dans mon pilotage.

Au début de la saison, beaucoup d’observateu­rs parlaient du manque de vitesse et de compétitiv­ité des Yamaha. Êtes-vous surpris de vous trouvez seul en tête du championna­t ?

J’étais encore plus surpris de devenir leader la semaine dernière. On fait toujours Top 10 depuis le

(Photo G. L.)

équilibrée. Pas besoin de réajuster les calculs des aérodynami­ciens ! Mais les pilotes devront faire très attention. Parce que s’ils perdent un élément en course après un choc, les répercussi­ons seront plus importante­s...

À quel genre de bataille en piste doiton s’attendre, justement ?

En termes de compétitiv­ité et de spectacle, la Formule E va faire un grand bond en avant. La Gen3 va très vite et elle freine tard. Si la gestion de l’énergie restera un paramètre essentiel, aucun doute, on va se rapprocher des top catégories du sport automobile.

 ?? ?? Battu pas Bagnaia mais seul leader du championna­t, Quartararo !
Battu pas Bagnaia mais seul leader du championna­t, Quartararo !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France