Nice-Matin (Menton)

Une fan niçoise de Soolking en prison pour harcèlemen­t

Iman, 31 ans, a été éconduite par son artiste préférée. Depuis, elle se déchaîne sur les réseaux sociaux. Elle a passé le week-end en détention.

-

Iman, 31 ans, agent de sécurité aéroportua­ire actuelleme­nt en invalidité, a passé le week-end en prison à Nice. Déjà placée sous contrôle judiciaire pour avoir harcelé le chanteur Soolking au début de l’année, la jeune femme est soupçonnée d’avoir continué, via les réseaux sociaux, à dénigrer et à menacer l’artiste de pop urbaine.

Le parquet a alors décidé de la placer en détention ce week-end pour la juger en comparutio­n hier. Iman a demandé un délai pour préparer sa défense. Elle sera jugée en juin et devra répondre de « harcèlemen­t moral au moyen d’un support numérique, propos répétés ayant pour objet une dégradatio­n des conditions de vie, faux et usage de faux, usurpation d’identité, tentative d’extorsion ». Un psychiatre l’a examinée. Il évoque l’hypothèse « d’un délire érotomania­que », difficilem­ent soignable. Iman serait tombée amoureuse de l’artiste lors d’un showcase à Dubaï. Elle n’aurait pas supporté que l’artiste l’ait éconduite.

Depuis, la fan se déchaîne sur les réseaux sociaux. « Des messages qui visent à nuire à la réputation du plaignant, souligne la procureure Parvine Derivery. On ne peut valablemen­t lui faire confiance puisque la première obligation du contrôle judiciaire était de cesser de répandre des informatio­ns malveillan­tes. La détention de ce week-end avait pour vocation à lui faire comprendre la gravité de son comporteme­nt. À elle d’en tirer les conséquenc­es. »

La magistrate ne s’oppose pas pour autant à une remise en liberté, espérant que la récente sévérité serve d’électrocho­c.

Plainte pour viol classée sans suite, faux certificat de grossesse...

Me Fanny Colin, l’avocate de l’artiste partie civile, veut surtout que la jeune femme cesse ses agissement­s, ses menaces, son chantage qui pourrissen­t le quotidien de Soolking. Elle rappelle que celle-ci a déposé une plainte pour viol classée sans suite le 28 avril, qu’elle a publié un faux certificat de grossesse, et qu’elle a tenté d’extorquer de l’argent à son client.

Me Romain Guerinot, en défense, tente de minimiser les derniers messages d’Iman. « Ils ont été écrits dans une ‘‘story’’ de Facebook. Or Imam a dix amis, c’est l’équivalent d’un repas de famille ! Il faut retrouver la raison dans ce dossier », exhorte l’avocat, choqué du placement en détention de sa cliente. « Je veux passer à autre chose. Ce week-end en prison m’a fait réfléchir », affirme la groupie vindicativ­e. « Si on vous interdit de tout réseau social, pourriez-vous fermer l’ensemble de vos comptes ? », s’enquiert son avocat. «Oui», répond timidement la prévenue. Le tribunal correction­nel, présidé par Marion Menot, décide de la remettre liberté d’ici l’examen de l’affaire le 8 juin. Elle devra pointer une fois par semaine au commissari­at, a l’interdicti­on d’entrer

 ?? ?? L’artiste Soolking est venu personnell­ement à Nice déposer plainte contre cette fan menaçante.
L’artiste Soolking est venu personnell­ement à Nice déposer plainte contre cette fan menaçante.

Newspapers in French

Newspapers from France