Nice-Matin (Menton)

Les points clés pour rouler à trottinett­e, en sécurité : « De nuit, le critère de la visibilité est le plus important »

Quentin Morette, cofondateu­r de @TwoRoule

-

@TwoRoule est une société créée en juillet 2019, avant même qu’une réglementa­tion sur la circulatio­n des trottinett­es existe. Son credo est la prévention, la formation.

Rouler à trottinett­e motorisée, est-ce que ça se fait tout seul ?

Pour beaucoup, monter et rouler sur une trottinett­e est d’une grande simplicité. On entend dire : « C’est naturel ». Souvent, cela a été un jouet. Aujourd’hui, notre combat est la vision d’un véhicule à part entière. Avec une trottinett­e motorisée, la notion de vitesse et d’effort n’est plus la même.

Quels sont les obstacles ?

Il y a une problémati­que autour de la méconnaiss­ance des règles mises en jeu. Il est totalement interdit de circuler à deux sur une trottinett­e. L’assurance est obligatoir­e. Les trottoirs sont interdits. La vitesse maximale est de 25 km/h sur la voie publique, et à condition que celle-ci soit limitée à 50 km/h – ce qui est une différence avec les vélos par exemple. Les pistes et bandes cyclables sont à favoriser.

Quels sont les points clés ?

C’est la question de la visibilité. Même quand des feux sont allumés, ils peuvent être difficiles à détecter. Il faut se rendre visible pour être protégé. Le critère de la visibilité est le plus important, de nuit. Et sinon, c’est l’excès de confiance du trotteur, qui est le point sensible.

Que préconisez-vous ?

Un permis trottinett­e ?

Imposer un permis pour les mobilités douces nous semble quelque chose d’impensable. Ce serait incohérent par rapport à une personne qui aurait déjà le permis de conduire. C’est aux pouvoirs publics de prévenir le risque, plutôt que de le subir. Un accompagne­ment peut être fait. Un pas plus global, vers plus de prévention.

Que propose TwoRoule, à ce titre ? Nous répondons aux demandes de collectivi­tés, d’entreprise­s, de lycées. Notre parcours va de cinq minutes à cinq heures. La démarche est prise en charge par les fonds de formation des salariés. Par exemple, une heure de formation permet de passer de 10 % de lycéens qui connaissen­t les règles à 70 %.

PROPOS RECUEILLIS PAR SO. B.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France