Nice-Matin (Menton)

Le Lions a retrouvé sa brocante du 1er mai !

Après deux années d’interrupti­on, le club service a tenu dimanche la 34e édition de sa grande brocante. Cette journée prometteus­e signe le redémarrag­e de l’associatio­n mentonnais­e.

-

C’est une marée humaine qui a investi le centre historique de Menton dès dimanche matin !

La grande brocante du 1er mai, organisée depuis 36 ans par le Lions club local, a fait son grand retour sous le soleil après deux années à l’arrêt.

L’événement considéré comme « le plus populaire de Menton après la Fête du Citron » a tenu toutes ses promesses avec plusieurs milliers de visiteurs qui ont débarqué tout au long de la journée dans les rues de la cité du citron (lire par ailleurs). De quoi redonner du baume au coeur aussi aux commerçant­s et hôteliers en ce début de saison… Et c’est surtout une bonne nouvelle pour l’équipe des 45 membres du Lions club de Menton, tous sur le pont en ce jour de Fête du travail, heureux de retrouver du public après une activité fort ralentie depuis le premier confinemen­t.

« Nous avons vécu deux années de disette, émaillées d’organisati­ons qui ont fini en annulation­s explique Fabrice Pinet, le président. Avec la reprise de notre grand loto au palais de l’Europe en novembre dernier et le retour de la Brocante ce week-end – nos deux actions phares annuelles – nous allons pouvoir reprendre nos oeuvres sociales à plein régime et redynamise­r nos actions en étant de nouveau des partenaire­s solides. »

Solidarité sans faille malgré la crise

Mais avec l’enthousias­me qui les anime, les Lions ne sont pas restés inactifs pour autant pendant ces deux années difficiles :

« Nous avons mené des actions sur nos réserves, notamment pour aider les personnes sinistrées de la tempête Alex, conjointem­ent avec les membres du Lions club Menton Riviera Haut Pays et du Rotary. C’est en créant des synergies pour collecter des fonds que nous avons pu apporter notre contributi­on à la reconstruc­tion de la Roya. Ainsi, avec plusieurs clubs services Lions du district, nous avons récolté quelque 70 000 euros au profit de la vallée » précise le président. Nous avons également continué à aider des associatio­ns, comme les Coeurs du Campanin, l’Aide humanitair­e des sapeurs pompiers, Enfants Cancers santé pour la recherche pédiatriqu­e et le financemen­t d’équipement­s, la Banque alimentair­e…. Nous avons également financé des ordinateur­s en braille et sommes en cours d’achat d’un fauteuil (Photos Cyril Dodergny) roulant dernière génération pour une personne paraplégiq­ue… Nous avons aussi planté des chênes verts à l’Annonciade en collaborat­ion avec l’école Montessori de Castillon… »

Enfin, le Lions est également très actif pour l’accueil des familles ukrainienn­es à Menton, en finançant des colis alimentair­es et des équipement­s pour celles qui sont logées à la Tournerie.

Salon E-Bike reporté, dépistage du diabète dans la Roya

Les actions vont monter en puissance, promet le président, annonçant le report, mais non l’annulation du Salon E-Bike prévu au mois de juin. « C’est une action qui nous tient à coeur et qui nous a été transmise par la Jeune Chambre Économique de Menton-Roquebrune. Nous devons l’annuler pour le mois de juin, car les profession­nels sont confrontés à des problèmes d’approvisio­nnement et de stock tendu, vu l’engouement général pour le vélo électrique. Mais nous comptons bien le mettre en place pour l’année prochaine. »

Après l’opération de dépistage du diabète mise en place à Menton la semaine dernière, les Lions seront présents sur les marchés de Breil-sur-Roya et Tende, respective­ment les 11 et 12 mai, pour réitérer cette action de prévention au profit des habitants de la vallée.

Enfin, le Lions club envisage de relancer un Salon des saveurs en partenaria­t avec la ville de Menton. «Il est à l’étude et pourrait voir le jour en novembre…. » C’est pourquoi, le club fait appel, plus que jamais, à toutes les bonnes volontés, ayant le sens de l’altruisme et du bénévolat. « On recrute toujours et on essaie aussi de rajeunir nos membres. »

RACHEL DORDOR

(Photo DR)

 ?? ?? Les Lions mentonnais, toutes génération­s confondues, réunis pour cette grande fête annuelle de la brocante.
Les Lions mentonnais, toutes génération­s confondues, réunis pour cette grande fête annuelle de la brocante.
 ?? ?? Les travaux ont commencé le mois dernier.
Les travaux ont commencé le mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France