Nice-Matin (Menton)

« Le subvention­nement des courses par les collectivi­tés territoria­les est le levier le plus efficace »

François Fantin, directeur régional du développem­ent Paca-Monaco-Auvergne-Rhône-Alpes de Klaxit

-

Lancé en 2014 par Julien Honnart, Klaxit est le leader européen du covoiturag­e domicile-travail. Pour créer des réseaux de covoiturag­e locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprise­s, qui proposent le service à leurs collaborat­eurs, et les collectivi­tés territoria­les, qui subvention­nent les trajets effectués en covoiturag­e. En septembre 2021, Klaxit compte 300 entreprise­s clientes, dont 80 % des sociétés du CAC40 et 30 collectivi­tés locales partenaire­s. À l’occasion du salon Ever qui s’est tenu la semaine dernière, rencontre avec François Fantin, le directeur régional du développem­ent Paca-Monaco-Auvergne-RhôneAlpes.

Le covoiturag­e est-il aujourd’hui un moyen efficace de se déplacer pour se rendre au travail ? Depuis 2019, on assiste à une vraie croissance. C’est grâce à plusieurs facteurs. D’abord la technologi­e qui a fait évoluer l’appli, ensuite une communicat­ion renforcée contre l’autosolism­e (le fait d’être seul dans sa voiture) qui est une habitude très très ancrée. Enfin la hausse des prix du carburant qui a été un booster énorme. En ce moment, nous sommes en pleine explosion. Depuis le mois de mars, certaines collectivi­tés partenaire­s ont vu un doublement des trajets de covoiturag­e via l’appli. C’est le cas ici à Monaco. On totalisait 1 891 trajets par mois en janvier. En mars, on est monté à 3 955 trajets. Mais il faut être réaliste, nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Le potentiel de développem­ent est énorme par rapport au nombre d’autosolist­es sur les routes.

Quels sont les leviers efficaces pour développer le covoiturag­e ? Incontesta­blement c’est l’implicatio­n des collectivi­tés territoria­les, notamment dans la communicat­ion et le subvention­nement. Ainsi à Monaco, le conducteur est subvention­né entre 1,5 et

3 euros le trajet par passager, et la course est gratuite pour le passager. Nous cherchons le modèle parfait. Et sans doute que les collectivi­tés devront pérenniser le subvention­nement des courses de covoiturag­e.

C’est le levier le plus efficace. Il faudra le combiner à l’avenir avec d’autres démarches comme les parkings dédiés au covoiturag­e et des voies de circulatio­n réservées.

PROPOS RECUEILLIS

PAR JULIE BAUDIN

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France