Nice-Matin (Menton)

Attentats du 13-Novembre : les parties civiles à la barre

Après une première série d’auditions à l’automne, des dizaines de parties civiles vont à leur tour, à partir de demain, tenter de mettre des mots sur l’horreur de ces crimes djihadiste­s.

-

Au total, 91 rescapés ou proches des victimes des attaques qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis doivent déposer, à partir de demain, à la barre de la cour d’assises spéciale de Paris, à raison d’une douzaine d’auditions par jour jusqu’au 12 mai. Huit mois après le début de l’audience, sont notamment attendus en personne plusieurs membres du groupe américain Eagles of Death Metal, dont le concert au Bataclan le soir du 13 novembre 2015 avait été brusquemen­t interrompu par les tirs de Kalachniko­v. En octobre, des « furieux du rock » qui assistaien­t au concert depuis la fosse ou les balcons avaient déjà reconstitu­é, « pierre par pierre » , le puzzle du massacre, qui a fait à lui seul 90 morts.

« Ils vivent avec leurs souvenirs douloureux »

Au tour des musiciens d’Eagles of Death Metal et de leur leader Jesse Hughes, dont les auditions sont prévues les 9 et 10 mai, de raconter ce qu’ils ont vu depuis la scène et leurs vies également fracassées depuis. « Ils sont comme d’autres victimes, ils vivent avec leurs souvenirs douloureux, leur trauma. Ils se traînent avec les années un sentiment de culpabilit­é majeur, c’était leur concert », explique l’avocate des membres du groupe, Me Claire JosserandS­chmidt. Ses clients s’étaient constitués parties civiles après le début du procès, qui s’est ouvert le 8 septembre, et n’avaient pu être entendus à l’automne. La cour d’assises spéciale de Paris procédera d’abord aux témoignage­s relatifs au Stade de France, aux abords duquel trois kamikazes se sont fait exploser, et à ceux des terrasses de bars mitraillée­s à l’arme de guerre, avant de consacrer plusieurs jours aux victimes du Bataclan.

« Tranquilli­té impossible »

Entendre les parties civiles au début puis à la fin d’un procès est totalement inédit. « C’est clair qu’il aurait été plus confortabl­e que tout se passe d’un coup, mais il est normal, dans un procès de cette ampleur, que toutes les parties civiles qui veulent s’exprimer puissent le faire », soutient Me Gérard Chemla, avocat de plus d’une centaine de victimes.

Lors de la première phase de déposition­s, quelque 350 personnes s’étaient succédé à la barre pendant cinq semaines, évoquant leurs blessures visibles ou invisibles, et leur « tranquilli­té impossible ». Pendant leurs interrogat­oires sur les faits, qui se sont échelonnés sur plusieurs phases de janvier à mi-avril, certains accusés ont fait usage de leur droit au silence.

Crise écologique de l’étang de Berre : EDF dans les clous mais pollueur ?

Des milliers de poissons ce vaste étang. Car l’entreprise, producteur d’électricit­é a morts, des herbiers menacés qui fournit un tiers de déjà limité ses déversemen­ts : à l’été 2018, l’Étang de l’électricit­é de ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur d’eau douce et de limons. Berre (Bouches-du-Rhône), grâce à « Insuffisan­t », tacle le une des plus grandes lagunes ses centrales hydroélect­riques, Gipreb (syndicat mixte de méditerran­éennes d’Europe, n’avait pas dépassé, l’étang de Berre), selon qui, a traversé une grave dans son usine de Saint-Chamas, « après dix ans de réduction crise écologique due notamment les volumes d’eau et de lissage des rejets d’EDF, aux rejets massifs douce imposés par la loi. seules de faibles améliorati­ons d’eau douce d’EDF, citée sont recensées ». hier devant le tribunal correction­nel Outre la « remise en état durable de Marseille. » de l’écosystème, notamment Mais « EDF peut-elle être reconnue par une nouvelle coupable d’une infraction limitation de ses rejets d’eau de pollution alors douce, le Gipreb demande à qu’elle n’a pas dépassé les limites EDF près de 14 M€ au titre imposées ? » C’est la des préjudices économique question que s’est posée la et écologique. présidente du tribunal, Le jugement a été mis en délibéré Laure Humeau, au sujet de au 4 juillet.

14 millions d’euros demandés

Depuis plus de dix ans, après la condamnati­on de l’État français en 2005 par la Cour de justice de l’Union européenne pour la dégradatio­n de l’état écologique de l’étang de Berre du fait « du canal usinier d’EDF » , le Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos djihadiste­s, a conclu cette séquence en présentant ses « excuses à toutes les victimes » et en versant des larmes, affirmant une dernière fois qu’il avait renoncé à actionner sa ceinture d’explosifs. Après ces dernières auditions,

 ?? ?? Le 13 novembre 2015, le Batclan avait été le théâtre d’une attaque terroriste qui avait fait 90 morts. Les rescapés témoignero­nt à partir de demain.
Le 13 novembre 2015, le Batclan avait été le théâtre d’une attaque terroriste qui avait fait 90 morts. Les rescapés témoignero­nt à partir de demain.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France