Nice-Matin (Menton)

Civils évacués : une lueur d’espoir dans une guerre loin d’être finie

L’Ukraine espère pouvoir continuer à aider ses civils à quitter Marioupol, comme c’est le cas depuis ce week-end, alors que les forces armées russes poursuiven­t leur offensive sur le Donbass.

-

Une centaine de personnes ont déjà été évacuées ce weekend depuis l’immense aciérie Azovstal de Marioupol, dernière poche de résistance ukrainienn­e de ce port stratégiqu­e du sud du Donbass presque entièremen­t sous contrôle russe. Elles étaient attendues hier soir à Zaporijjia, ville située à 200 km au nord-ouest et sous contrôle ukrainien. Des véhicules de l’Unicef et d’ONG internatio­nales, et des dizaines de journalist­es les attendaien­t sur un parking de la périphérie.

« Deux jours de vrai cessez-le-feu »

Les évacuation­s, qui ont commencé samedi en coordinati­on entre l’Ukraine, la Russie, l’ONU et le Comité internatio­nal de la CroixRouge (CICR), ont permis, pour la première fois en deux mois de siège et de bombardeme­nts de la ville, d’évacuer « plus de 100 civils » terrés dans les caves de l’immense aciérie Azovstal, avec les derniers combattant­s ukrainiens, selon le président Zelensky.

« Pour la première fois, ce couloir humanitair­e vital a commencé à fonctionne­r.

Pour la première fois, il y a eu deux jours de vrai cessezle-feu sur ce territoire », s’estil réjoui dimanche soir. Selon l’armée russe, 57 personnes sont parties vers des territoire­s occupés par les Russes, et 69 vers des territoire­s contrôlés par les Ukrainiens. La vice-Première ministre ukrainienn­e, Iryna Verechtcho­uk, a cependant rappelé que « des centaines de civils restent bloqués à Azovstal ». Un nouveau train d’évacuation devait commencer hier matin, mais les bus n’étaient pas encore arrivés au point de rassemblem­ent après 13 h.

Dans le reste du Donbass, les forces russes poursuiven­t leur offensive, avec des combats particuliè­rement intenses autour d’Izioum, de Lyman et de Roubijné, dont les Russes tentent de « prendre le contrôle pour préparer leur attaque sur Severodone­tsk », l’une des grandes villes du Donbass encore contrôlées par Kiev, a indiqué l’état-major ukrainien. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la Russie a confirmé hier qu’elle ne cherchait pas à terminer la guerre le 9 mai, célébré comme le jour de la

Le président Volodymyr Zelensky affirme qu’un demi-million d’Ukrainiens ont été « illégaleme­nt emmenés en Russie, ou dans d’autres endroits, contre leur gré ». Ces accusation­s de déportatio­ns d’Ukrainiens en Russie sont récurrente­s depuis le début du conflit, mais difficilem­ent vérifiable­s.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France