Nice-Matin (Menton)

Énergie : l’Union européenne se prépare à une rupture avec Moscou

-

L’Union européenne refuse de payer ses achats de gaz à la Russie en roubles et doit se préparer à une rupture dans ses approvisio­nnements, ont averti hier la Commission européenne et la présidence française du Conseil, à l’issue d’une réunion d’urgence des ministres de l’Énergie des 27 à Bruxelles.

La demande de Moscou de payer les achats en roubles est « une modificati­on unilatéral­e et injustifié­e des contrats et il est légitime de la rejeter, a déclaré la commissair­e à l’Énergie Kadri Simson. 97 % des contrats conclus par les entreprise­s européenne­s spécifient la devise pour le paiement et il s’agit soit de l’euro, soit du dollar américain ». Kadri Simson a affirmé ne pas avoir connaissan­ce d’ouverture de comptes en roubles. La ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili, présidente de la réunion, a confirmé la « volonté de respecter les contrats ». « Nous devons nous préparer à une suspension des approvisio­nnements », a averti la commissair­e européenne. La Pologne et la Bulgarie ont réglé leurs achats dans la devise prévue dans leurs contrats avec Gazprom, le géant gazier russe, et ont refusé d’ouvrir un second compte en roubles. La compagnie gazière russe a en rétorsion suspendu ses livraisons.

« Un nouveau paquet de sanctions est en préparatio­n » « Il n’y a pas de risques immédiats pour les approvisio­nnements , a assuré Kadri Simson. Mais nous ne pourrons pas remplacer les 150 milliards de m3 de gaz achetés à la Russie par d’autres sources. Ce n’est pas tenable. Nous pouvons gérer le remplaceme­nt de deux tiers des approvisio­nnements en gaz russe ».

Les ministres ont également eu un échange sur un arrêt progressif des achats de pétrole et de produits pétroliers russes planifié par l’UE. Mais aucune décision n’a été prise. « Un nouveau paquet de sanctions est en préparatio­n, mais ce n’était pas le sujet de la réunion », a déclaré Barbara Pompili.

« Une réunion du collège (l’ensemble des commissair­es, Ndlr) va se tenir ce mardi à Strasbourg, et la présidente Ursula von der Leyen précisera ce qui a été décidé », a affirmé Kadri Simson. La propositio­n est « finalisée et sera adoptée aujourd’hui » ,aindiqué une source européenne.

La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, présidait la réunion d’hier à Bruxelles.

(Photo AFP)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France