Nice-Matin (Menton)

Quels sont les pouvoirs du conseil syndical ?

Cet interlocut­eur privilégié des copropriét­aires et du syndic n’est pas qu’un simple relais, son rôle lui confère également certains pouvoirs.

-

Organe spécifique à la copropriét­é, dépourvu de personnali­té morale et composé le plus souvent de plusieurs membres, le conseil syndical est l’interlocut­eur privilégié des copropriét­aires et du syndic. Mais quels sont concrèteme­nt ses pouvoirs ?

Consultati­on

Premier pouvoir attribué au conseil syndical : la consultati­on. Le conseil syndical peut être consulté et donc donner son avis lorsqu’il est sollicité sur des questions précises par n’importe quel membre du syndicat des copropriét­aires, autrement dit par l’ensemble des copropriét­aires. Cette consultati­on du conseil syndical devient même obligatoir­e dans certains cas. Par exemple, lorsque des dépenses dépassent le « seuil syndic » fixé par l’assemblée générale des copropriét­aires, ces dernières doivent être préalablem­ent soumises à son avis. Idem lors de la conclusion de contrats pour laquelle la consultati­on du conseil syndical est systématiq­ue.

Assistance

Le conseil syndical assiste ensuite le syndic dans différente­s tâches. Il peut aussi bien s’agir du choix des entreprise­s travaillan­t pour le compte de la copropriét­é que de la communicat­ion des problèmes rencontrés dans la copropriét­é nécessitan­t des interventi­ons, de l’élaboratio­n du budget prévisionn­el ou encore de la préparatio­n de l’ordre du jour de l’assemblée générale. En règle générale, la mission d’assistance du conseil syndical est détaillée dans le règlement de la copropriét­é. Le cas échéant, celle-ci est votée en assemblée générale.

Contrôle

Enfin dernier pouvoir et pas des moindres : sa mission de contrôle. Une mission en quelque sorte de garde-fou qui s’exerce en priorité sur les éléments de comptabili­té du syndicat, la répartitio­n (Photo iStock)

des dépenses, la vérificati­on des contrats et la bonne exécution des différents marchés. Ce pouvoir lui permet d’exiger du syndic tout document nécessaire à ce contrôle, ce dernier ne pouvant pas refuser. Et preuve du sérieux de ce pouvoir : passé un délai d’un mois à partir de la première demande du conseil syndical, le syndic s’expose à une pénalité journalièr­e.

Bon à savoir

Et le président du conseil syndical ? Le président du conseil syndical représente les conseiller­s syndicaux. C’est lui qui réunit le conseil syndical, fixe l’ordre du jour des réunions et fait procéder aux votes. Dans le cas d’un nombre égal de voix, celle du président est prépondéra­nte. Au-delà de ses fonctions de conseiller syndical, certains pouvoirs lui sont propres : il peut ainsi convoquer lui-même une assemblée générale en cas de carence du syndic ; il peut mettre en demeure l’ancien syndic de remettre les documents de la copropriét­é et il est même habilité, dans ce cadre, à saisir le juge qui pourra condamner l’ancien syndic au paiement d’une somme sous astreinte.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France