Nice-Matin (Menton)

« Louer abordable » devient « Loc’Avantages »

> Fiscalité Ce dispositif de défiscalis­ation basé sur l’engagement de louer moins cher a été modifié depuis le 1er mars dernier. Explicatio­ns.

-

Loyer mensuel, surface exprimée en mètre carré (loi Carrez), niveau d’encadremen­t des loyers... Sont parmi les informatio­ns que les bailleurs devront obligatoir­ement stipuler dans leurs annonces à partir du 1er juillet. L’arrêté publié au Journal Officiel « fixe désormais quasiment les mêmes exigences que pour les profession­nels », communique le ministère du Logement.

La France, pays au monde à avoir le plus de piscines

Avec 3,2 millions de piscines, la France est le pays le mieux équipé au monde en termes de piscines, juste derrière les États-Unis. Sur la seule année 2021, pas moins de 244 000 piscines ont été construite­s, selon les chiffres de la Fédération des Profession­nels de la piscine. Preuve que cet équipement autrefois considéré comme un signe extérieur de richesse s’est depuis largement démocratis­é.

Qu’est-ce qu’un locataire protégé ?

Louer abordable fait peau neuve ! Rebaptisé : « Loc’Avantages », le dispositif de défiscalis­ation basé sur l’engagement de louer moins cher a été prorogé jusqu’en 2024. Dans cette nouvelle version, l’ancienne déduction fiscale fait place à une réduction d’impôts dont le taux varie en fonction du niveau de loyer pratiqué. L’objectif étant d’inciter davantage de bailleurs à louer leur(s) logement(s) à un prix abordable. Explicatio­ns.

Trois niveaux de loyers

Pour pouvoir bénéficier de Loc’Avantages, le propriétai­re doit avant tout s’engager sur un certain nombre de points. Il doit passer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ; ne pas louer à un membre de sa famille ; louer un bien meublé pour une durée minimale de 6 ans en tant que résidence principale à un locataire ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources fixés par l’État. Enfin, il s’engage à ne pas dépasser un montant maximum de loyer. Il a le choix entre trois niveaux de loyer : Loc1, Loc2, et Loc3 dont les plafonds sont fixés grâce à un loyer de référence établi par chaque commune

(1).

À chaque niveau de loyer pratiqué est ainsi attribué un taux de réduction d’impôts (-15 % pour Loc1 ;

(2)

- 30 % pour Loc2 ; -45 % pour Loc3). Et le propriétai­re verra ce taux majoré (jusqu’à 20 points pour des loyers pratiqués au niveau Loc3 !), s’il passe par l’intermédia­tion locative. Autrement dit s’il fait intervenir dans la location de son logement soit une agence immobilièr­e sociale, soit une associatio­n agréée par l’État.

Une réduction fiscale et bien d’autres avantages

Mais Loc’Avantages prend un « S », la réduction fiscale n’est donc pas le seul bénéfice du dispositif. Les propriétai­res peuvent également, dans ce cadre, prétendre auprès de l’Anah à un certain nombre d’aides financière­s pouvant aller jusqu’à 28 0000 pour rénover leur logement ; solliciter l’accompagne­ment d’un spécialist­e pour réaliser les travaux et enfin financer le solde de la facture de ces mêmes travaux grâce à un écoprêt à taux zéro ou au prêt Avance Rénovation.

Quant aux propriétai­res bailleurs qui auront opté pour l’intermédia­tion locative, ils auront l’agréable surprise de recevoir jusqu’à 3 000 de primes, toujours en fonction du

niveau de loyer pratiqué, de la surface du logement et du mode de gestion choisi.

1. Contrairem­ent à « Louer Abordable », le zonage ABC n’est plus pris compte dans cette nouvelle version du dispositif car il était paradoxale­ment devenu plus incitatif dans les zones détendues.

2. La réduction fiscale est valable à partir de la prise d’effet du bail, même si le dépôt de la demande de convention à l’Anah est réalisé postérieur­ement.

 ?? ?? Pour bénéficier de Loc’Avantages, le propriétai­re doit passer une convention avec l’Anah.(Photo
Pour bénéficier de Loc’Avantages, le propriétai­re doit passer une convention avec l’Anah.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France