Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL Une colonne se dessine

Devant la charnière Todibo-Dante, Khephren Thuram devient incontourn­able dans l’entrejeu pour dynamiser les offensives. En pointe, Andy Delort est indéboulon­nable pour son efficacité.

-

Forcément, tout joueur rêve de disputer la finale. Encore plus de la démarrer. Samedi, il y aura onze élus et irrémédiab­lement des déçus. Un onze avait été mis en place en début de saison, il a été bouleversé ces dernières semaines. A l’image d’Amine Gouiri et Mario Lemina, deux Aiglons incontourn­ables sur les premiers mois renvoyés au statut de remplaçant­s à Bordeaux. Cela sera-t-il encore le cas au Stade de France ?

Ils sont indispensa­bles

Une chose est sûre, sauf pépin de dernière minute, Dante et JeanClair Todibo formeront la charnière centrale. De nouveau associés contre Troyes et Bordeaux après les deux matchs de suspension purgés par le capitaine brésilien, ils ont ajouté deux cleansheet­s supplément­aires à leur bilan. Sur les 14 réussis par le Gym, ils formaient douze fois la paire de centraux (Todibo était remplaçant à Saint-Etienne, suspendu à Strasbourg).

Au milieu, Khephren Thuram semble devenir indispensa­ble au milieu de terrain par ses qualités de box-to-box. « Difficile de parler de joueur indispensa­ble, a tempéré son coach avant le déplacemen­t à Bordeaux. Mais évidemment qu'il est devenu important au fur et à mesure de ses prestation­s. C’est un jeune joueur qui a une belle progressio­n, je suis content qu'il soit resté ici, qu'on puisse travailler sur une saison pleine. Il lui reste beaucoup de choses à améliorer sur le plan défensif et la capacité à récupérer des ballons. Mais il dispose d’atouts très forts pour casser des lignes, d’une grosse envie de se projeter, c’est ce qui a débloqué des situations. »

Dimanche dernier, c’est encore l’internatio­nal Espoirs qui trouve Melvin Bard au coeur de la surface sur l’action du but. « Si passe décisive il y a, elle est plus pour Melvin (Photo PQR) que pour moi, » a reconnu le milieu de terrain. Pour ses projection­s, ses qualités défensives, le latéral gauche a pris une longueur d’avance sur Jordan Amavi. A l’image d’Andy Delort, qui est devenu le meilleur buteur de l’équipe à force de ‘‘claquer’’ presque à chaque match sur ces dernières semaines.

Ils sont en balance

Ce que n’arrivent plus à faire Kasper Dolberg et Amine Gouiri depuis trois mois en Ligue 1. Christophe Galtier a remplacé le premier par le second à l’heure de jeu contre Bordeaux, sans que l’un des deux ne ressorte du lot au final. Entre la présence dans la surface du Danois et la créativité technique de l’ancien Lyonnais, le coach devra trancher dans son plan de jeu face à Nantes. Dans le duel des gardiens aussi, puisque Marcin Bulka a disputé tous les tours de Coupe avec brio, notamment dans les plus grands rendezvous au Parc ou face à l’OM, alors que Walter Benitez fait largement le travail en championna­t. A droite de la défense, Flavius Daniliuc a été préféré à Jordan Lotomba en Gironde. « Puis il a ressenti des crampes aux ischios, a expliqué l’entraîneur niçois. C’est un poste qui demande d'autres efforts, notamment plus de courses à haute intensité. Je me doutais qu'il allait souffrir. » Particuliè­rement musclé du haut du corps, l’Autrichien sait qu’il doit perdre aux alentours de cinq kilos pour devenir un véritable défenseur latéral. Mais son sérieux, son goût pour le duel et sa justesse technique séduisent le staff et alimentent le débat face au Suisse, qui avait pourtant montré son meilleur visage à Monaco. Pablo Rosario et Mario Lemina semblaient inséparabl­es en début de saison dans l’entrejeu, puis l’émergence de Thuram a rebattu les cartes. L’ex-Lorientais a montré qu’il n’était pas du genre à lâcher

 ?? ?? Gouiri-Delort, l’attaque du Gym au Stade de France ?
Gouiri-Delort, l’attaque du Gym au Stade de France ?

Newspapers in French

Newspapers from France