Nice-Matin (Menton)

ANGERS (2-0) Fofana s’est diversifié

-

Il avait jugé la critique médiatique beaucoup trop acerbe, en mars, quand l’ASM buvait la tasse et ne proposait plus rien, au sortir d’une désillusio­n à Strasbourg (1-0). Aujourd’hui, Youssouf Fofana ne boude plus. Il apprécie les compliment­s qui collent à l’ASM et à ses prestation­s. Le milieu de terrain de 23 ans termine la saison en boulet de canon. Le club princier est revenu à trois points de la deuxième place après sa victoire face à Angers (2-0), vient d’enchaîner sept victoires de rang en L1, et le Parisien de naissance y est pour beaucoup. Depuis qu’il a refait la paire avec Tchouameni face à Paris le 20 mars (3-0), l’exStrasbou­rgeois rayonne. Face au SCO, il n’a pas seulement récupéré des ballons, il a aussi été à l’origine du premier but. A la suite d’une série de dribbles et d’un slalom parfaiteme­nt exécutés. Le genre d’action qui montre qu’il a élargi sa palette technique, plus à l’aise lorsqu’il doit briser des lignes et jouer vers l’avant. Associé à Matazo en l’absence de Tchouameni, il a oeuvré comme si son binôme était là. Débarrassé des pépins et de la Covid qui ont perturbé sa saison, il a éteint la concurrenc­e de Jean Lucas, qui lui a été parfois préféré en début de saison et d’année civile, selon les schémas tactiques et les associatio­ns choisies par Niko Kovac puis Philippe Clement.

Clement : « Il a le potentiel pour être internatio­nal »

Le milieu défensif a eu du mal à satisfaire les exigences des deux entraîneur­s côtoyés cette saison. Le Croate l’avait sorti avant la pause à Clermont en septembre. Une décision qui lui était restée en travers de la gorge. A Paris, en décembre, le suspense avait pris fin parce qu’il avait mal assuré une passe, au départ du second but (2-0). Tout ça fait partie désormais du passé. Il se sent à nouveau fort physiqueme­nt et ses qualités de combattant sont réapparues. Il semble aussi plus sûr techniquem­ent, même s’il peut encore franchir un cap lorsque l’adversaire le met sous pression.

Cette évolution, Philippe Clement l’a construite. «Ona beaucoup travaillé ensemble à la vidéo, a rappelé son entraîneur, dimanche .Ilestpluse­ngagé dans le jeu offensivem­ent et défensivem­ent. Il a le potentiel pour devenir internatio­nal. Il le montre de plus en plus. S’il joue avec Tchouameni, cela pourrait être intéressan­t pour l’équipe de France, mais il y a beaucoup de concurrenc­e à leur poste. »

Les Bleus, l’ex-internatio­nal

 ?? ?? Le milieu défensif a été prépondéra­nt dans la victoire face au SCO, avec son slalom au départ du 1-0.
Le milieu défensif a été prépondéra­nt dans la victoire face au SCO, avec son slalom au départ du 1-0.

Newspapers in French

Newspapers from France