Nice-Matin (Menton)

AUTO « Le virage du demi-siècle »

En 2023, le groupe varois Oreca soufflera sa cinquantiè­me bougie à Signes dans les murs d’un Techno Centre de 8000 m2 flambant neuf. Hugues de Chaunac, le président, dévoile les plans.

-

ugues, quand l’idée de construire ce Techno Centre est-elle devenue une évidence ?

La décision avait été prise juste avant le déferlemen­t de la vague Covid-19.

Début 2020, on était prêt à appuyer sur le bouton. Hélas, subitement, il a fallu ranger ce dossier dans un tiroir. Le mettre entre parenthèse­s. Il est resté au point mort jusqu’à l’été dernier. Nous avons réenclench­é la marche avant en juillet-août 2021. La crainte de voir le projet tomber à l’eau vous a-telle effleuré ?

À l’aube de cette crise sanitaire, l’incertitud­e régnait. L’économie tournait au ralenti. Les banques avaient le pied sur le frein. Tout le monde nourrissai­t des craintes légitimes. Lancer le chantier dans un tel contexte, c’eût été prendre un risque inconsidér­é. Petit à petit, on s’est adapté, organisé. Et une fois nos différente­s activités relancées, pérennisée­s, on a remis la machine en route. Il s’agit d’un très gros investisse­ment. On le fait dans le but de se doter d’un équipement à la hauteur des enjeux qui se profilent droit devant.

Quelles activités abritera ce bâtiment de 8000 m2 ? L’usine en ellemême s’étendra sur environ 5000 m2. D’un côté, il y aura les deux ateliers de production, matériaux composites et métaux. Et de l’autre, l’atelier d’assemblage des voitures de course. Entre ces entités, dans un îlot central, prendra place le magasin de stockage. On ne voulait pas créer un simple entrepôt à aménager. Voilà pourquoi un cabinet d’ingénierie spécialisé en optimisati­on des flux et en performanc­e industriel­le est intervenu. Ce sera un bâtiment fonctionne­l dont la conceptual­isation a été guidée par la cohérence des espaces et la modernité des outils. De quoi appréhende­r l’avenir et les mutations du sport automobile en étant parfaiteme­nt dimensionn­és.

« Oreca est en pleine croissance »

Il n’y aura pas que l’usine ? Non, le premier étage sera entièremen­t dédié à la recherche et au développem­ent. Notre bureau d’études, entre autres, s’y installera.

Et puis, au rez-de-chaussée, on a planifié un showroom de près de 500 m2 qui réunira la plupart des autos marquantes ayant écrit l’histoire presque cinquanten­aire d’Oreca : les prototypes LM P1 et LM P2, la Chrysler Viper, une Martini avec laquelle nous avons remporté le Grand Prix de Monaco F3... Bref, Oreca négocie là le virage du demi-siècle. Ce Techno Centre montrera tout le chemin parcouru en partant d’un tout petit garage à Magny-Cours (ouvert en 1973, ndlr) .Eten même temps, il imprimera le rythme d’un futur toujours plus dynamique. Cet agrandisse­ment est-il synonyme de recrutemen­t ?

Tout à fait. Oreca est aujourd’hui en pleine croissance. Le pôle technologi­e comme le pôle digital... En 2022, au total, une quarantain­e de personnes intégrera l’entreprise.

Des technicien­s, des commerciau­x... Quarante

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France