Nice-Matin (Menton)

Paul Ceuzin, le « frère » devenu maire

-

À Tourrettes-sur-Loup, Jacques Martin n’a pas uniquement été suivi par sa famille. Paul Ceuzin

l’a imité, lui aussi pour les périodes (1) de vacances. C’était l’imprésario. Le producteur. L’ami fidèle… devenu maire de la commune en 1995. « On trouvait que Paul pouvait être le prochain maire, se rappelle José Bertaina, son adjoint aux travaux et à l’urbanisme entre 1995 et 2001. J’ai vu un homme très intelligen­t. Sincère. Il m’a beaucoup apporté. »

Toujours occupé par ses activités profession­nelles parisienne­s, Paul Ceuzin passait seulement un ou deux jours par semaine à Tourrettes-sur-Loup. « Il fallait qu’on gère la commune le reste du temps, sourit José Bertaina, devenu premier magistrat à son tour de 2001 à 2014. Il n’était pas né à Tourrettes, mais il l’adorait autant qu’un Tourrettan. »

L’espace municipal porte son nom

La salle de la commune porte d’ailleurs aujourd’hui son nom. Au bout du fil, l’ancien édile se souvient bien du duo Martin-Ceuzin. « S’ils étaient proches ? Ah oui, deux frères ! » A l’image des habitants, il se rappelle de moments privilégié­s avec l’animateur de l’époque. « On s’est retrouvé ensemble de nombreuses fois, à déjeuner ou prendre l’apéro. Il était très ouvert. Il aimait bien plaisanter. C’était un bon vivant dans la vie de tous les jours. Nous allions parfois le retrouver dans sa maison. Ça m’a permis de connaître l’épouse de Jacques Martin, Céline. » Sa cadette de 37 ans, avec qui il s’était marié en 1992 à Tourrettes-sur-Loup.

V.

S.

1. L’ancien journalist­e scientifiq­ue est décédé en 2013.

 ?? ?? Dans un magazine d’époque, Jacques Martin et sa famille posent près de la piscine du Tourrettan Elie Belmond (photo de gauche). Au centre, ce dernier exhibe quelques photos aux côtés de Marie-Thérèse Taladoire, ancienne gérante du café du midi. À droite, un cliché de Jacques Martin avec « Gaby », le mari disparu de Marie-Thérèse.
Dans un magazine d’époque, Jacques Martin et sa famille posent près de la piscine du Tourrettan Elie Belmond (photo de gauche). Au centre, ce dernier exhibe quelques photos aux côtés de Marie-Thérèse Taladoire, ancienne gérante du café du midi. À droite, un cliché de Jacques Martin avec « Gaby », le mari disparu de Marie-Thérèse.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France