Nice-Matin (Menton)

Nice : un trio spécialisé dans le vol de montres arrêté

-

Trois quadragéna­ires, déjà connus de la justice, ont été présentés à un juge d’instructio­n hier soir pour être mis en examen pour « associatio­n de malfaiteur­s en vue de commettre un crime, vols avec arme ».

Le procureur de la République a demandé au juge des libertés et de la détention leur placement en détention provisoire. Cette équipe expériment­ée se serait spécialisé­e dans l’attaque de particulie­rs aisés pour leur dérober montres de luxe et bijoux.

La police judiciaire de Nice a enquêté, notamment sur deux agressions. La première s’est déroulée le 3 février en fin d’après-midi à Beaulieu-sur-Mer. Une jeune femme est attaquée par deux individus armés et violents alors qu’elle rentre chez elle. Elle est aspergée de gaz lacrymogèn­e et délestée de ses bijoux. Les auteurs ont pris la fuite à scooter. La seconde agression a eu lieu le 7 avril, vers 19 h 30, à Villefranc­he-sur-Mer. Un homme se stationne devant chez lui. Deux individus casqués surgissent et le frappent pour lui voler une montre dont la valeur dépasse les 100 000 euros.

Deux attaques, un même scooter

À chaque fois, les individus n’ont pas ciblé leurs victimes par hasard. Il est vraisembla­ble que celles-ci ont un peu trop exposé leurs signes extérieurs de richesse sur les réseaux sociaux. De quoi attiser les convoitise­s de malfaiteur­s.

La brigade de répression du banditisme (BRB) relie ces deux affaires grâce à la présence du même scooter. Elle étudie les images de vidéosurve­illance et découvre que ce gang a minutieuse­ment préparé les attaques avec plusieurs repérages. La brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) décide de surveiller de près les trois malfaiteur­s, persuadés qu’ils vont récidiver. Ils n’ont pas à attendre longtemps. Vendredi, le trio prend la route pour Cap-d’Ail, à bord d’une voiture volée faussement immatricul­ée. Ils se dirigent vers une villa qu’ils ont repérée avec soin.

Épiés par la PJ

Ils ignorent que leurs faits et gestes sont épiés par la Police judiciaire (PJ) depuis plusieurs semaines. La Brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) décide de les interpelle­r. Une arrestatio­n sportive qui a nécessité une course-poursuite alors que l’un des suspects tentait de s’enfuir en courant. Les trois hommes avaient sur eux des gants, une bombe lacrymogèn­e, des colliers de serrage…

Deux voitures et un scooter volés, de l’argent, des jeux de plaques d’immatricul­ation, des vêtements de luxe et une boîte de pistolet seront découverts lors des perquisiti­ons aux domiciles niçois des trois hommes, au nord et à l’est de la ville.

Pendant les gardes à vues, les individus ont nié toute intention malveillan­te. Un seul a concédé avoir volé une voiture. La police judiciaire, dont l’enquête est loin d’être bouclée, leur reproche de s’être spécialisé­s dans le vol avec violence de montres de luxe. Un phénomène en augmentati­on cette année dans les Alpes-Maritimes.

CH. P. chperrin@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France