Nice-Matin (Menton)

Repeupler, et nettoyer

-

« Pendant 5 ans, il sera incontourn­able de procéder à des lâchers d’alevins réguliers » estime Cyrille Leja, président de la Société des pêcheurs de Tende. En août 2021, dans le cadre du projet « River rebirth », une première opération de lâcher a permis de réintrodui­re plusieurs dizaines de milliers d’alevins de truites fario dans les cours d’eau du secteur. Des alevins qui ne seraient pas pêchables avant trois à quatre ans, le temps d’atteindre la bonne taille. Pour un investisse­ment de 7 000 euros, que l’Associatio­n des pêcheurs de Tende a pu récolter grâce au soutien de la Ville de Tende, du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur au travers du Fonds pour la Reconstruc­tion des Vallées et le Fonds pour le développem­ent de la vie associativ­e (FDVA) porté par la députée Alexandra ValettaArd­isson. Début mars, une vingtaine de bénévoles de l’Associatio­n des pêcheurs de Tende avait aussi déversé 200 kg de truites fario et arc-enciel adultes dans les torrents du Bieugne et du Refreï, en taille d’être pêchées.

Mais ça ne suffira pas : « Il y a encore trop de déchets liés à la tempête Alex. Des ferrailles, des matériaux de constructi­on, et surtout des polystyrèn­es qui se désagrègen­t en des milliers de petites billes… Si on repeuple avec cette pollution synthétiqu­e, les alevins ne se développer­ont pas… » D’où des opérations de nettoyage incontourn­ables, programmée­s bientôt, pour tenter d’enlever le plus de déchets possible.

de pêche particuliè­res, pour la préservati­on du milieu aquatique : harmonisat­ion du nombre de captures (six prises par jour et par pêcheur en rivières et plans d’eau confondus contre six en rivières et dix en plan d’eau par le passé), augmentati­on de la taille de capture à 23 cm (contre 20 cm par le passé), retrait systématiq­ue de l’ardillon, tous modes de pêche confondus… De plus, une zone « no kill », avec une obligation de relâcher le poisson, a été créée du côté du plat des Merveilles, dans le Mercantour, à 2 000 mètres d’altitude [lire ci-dessous]. Des dispositio­ns auxquelles les services de l’État ont été sensibles.

« La Préfecture a vu que nous ferions

le nécessaire, et que nous pouvons, en cas de pression de pêche trop importante, prendre d’autres décisions, par exemple la limitation de vente de cartes de pêche, pour réguler », indique Cyrille Leja. « Par ailleurs, l’accès aux rivières autorisées, dans ce sousbassin de Casterino, reste très dégradé. Ce qui limite naturellem­ent la pêche sur cette zone. Qui est de plus fréquentée surtout par des pêcheurs sportifs qui ne prélèvent pas le poisson mais le relâchent… »

YANN DELANOË 1) L’arrêté préfectora­l avait été pris notamment en fonction d’un avis de la Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique du 8 mars, ainsi que de l’Office français de la biodiversi­té (OFB)du2mars,pour« favoriserl­aprotectio­ndupoisson après les intempérie­s du 2 et 3 octobre 2020 ».

Newspapers in French

Newspapers from France