Nice-Matin (Menton)

Sept ans de cavale pour une mère condamnée à Toulon

-

« La justice avait vraiment à coeur de retrouver votre fils. Il y a eu des réquisitio­ns bancaires, des surveillan­ces, des auditions, des perquisiti­ons, des écoutes. Les faits sont extrêmemen­t graves, car cette femme a disparu depuis sept ans. »

Les mots ne sont pas une consolatio­n, mais c’est pour les entendre que Rénald Didier est venu mardi 26 avril à Toulon demander justice. Le père de famille se bat depuis sept longues années pour retrouver son fils, dont la mère s’est volatilisé­e avec le petit garçon. « JuanDiego aura 12 ans, le 9 mai prochain, retrace son père en amont de l’audience. Pendant les vacances de Pâques de 2015, sa mère est partie avec lui. Cela fait sept ans que je le cherche. » Rénald Didier, alors installé au Castellet, a tout fait pour le retrouver, dès les premiers jours.

« Tous les moyens déployés »

« Le préjudice moral est énorme, intense, déroule l’avocat de la partie civile, Me Frédéric Casanova. Monsieur Didier avait obtenu une résidence alternée auprès du juge des affaires familiales, conscient qu’il était nécessaire de rééquilibr­er la relation parentale. »

La mère de famille a contesté ce jugement. « La cour d’appel est allée encore plus loin en accordant au père la résidence exclusive, poursuit l’avocat. Puis nouveau contre-feu, cette femme a déposé plainte pour viol. Et quand on a eu aucun doute sur l’innocence du père, alors elle a disparu avec l’enfant. »

La prévenue, justement n’est ni présente, ni représenté­e. Âgée de 50 ans, Louise Rodriguez n’a plus laissé de trace permettant de remonter sa piste.

Deux ans de prison ferme pour soustracti­on d’enfant par ascendant

Malgré des soupçons sur l’aide active de la belle-famille, « une soeur se fait passer pour Madame, pour percevoir des prestation­s sociales », malgré « un premier mandat d’arrêt délivré en 2016 », malgré « tous les moyens déployés », énumère la juge, cela n’a pas permis de retrouver la mère. Ni l’enfant.

Le père de famille ploie sous le chagrin, devant le tribunal. Sa mère en pleurs vient le soutenir, pendant la suspension d’audience. La juge prononce deux ans de prison ferme et renouvelle le mandat d’arrêt à l’encontre de Louise Rodriguez, pour soustracti­on d’enfant par ascendant. « Elle va continuer d’être recherchée et si elle est contrôlée quelque part, elle sera arrêtée. »

SO. B.

 ?? ?? Le père de famille cherche son fils (image ci-dessus) depuis 7 ans.
Le père de famille cherche son fils (image ci-dessus) depuis 7 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France