Nice-Matin (Menton)

Une autre frappe a fait au moins dix victimes

-

Au moins dix personnes sont mortes et quinze ont été blessées dans une frappe russe sur une usine à Avdiïvka, une ville de 30 000 habitants de l’Est de l’Ukraine, a annoncé hier le gouverneur de la région de Donetsk. « L’informatio­n va être encore clarifiée et le nombre de victimes pourrait probableme­nt être plus élevé », a-t-il ajouté, accusant l’armée russe d’avoir visé « les travailleu­rs qui attendaien­t le bus » pour rentrer chez eux.

Emmanuel Macron a appelé hier le Président russe Vladimir Poutine à « permettre la poursuite des évacuation­s » du complexe métallurgi­que ukrainien d’Azovstal à Marioupol, a annoncé l’Élysée après un appel téléphoniq­ue de 2h10 entre les deux dirigeants. Cette évacuation doit se faire « en coordinati­on avec les acteurs humanitair­es et en laissant le choix aux évacués de leur destinatio­n, conforméme­nt au droit internatio­nal humanitair­e », a précisé la présidence française, alors que l’armée russe a lancé un assaut contre l’usine (lire ci-dessus), d’où 101 civils ont été évacués.

« Exigence de cessez-le-feu »

Lors de cet échange, Emmanuel Macron a de nouveau « exprimé sa profonde préoccupat­ion concernant Marioupol et la situation dans le Donbass ». La discussion téléphoniq­ue était la première entre les deux dirigeants depuis le 29 mars et la découverte du massacre de Boutcha.

Elle fait suite à l’entretien téléphoniq­ue qu’a eu samedi le chef de l’État français avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Au cours de l’appel avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a « marqué sa disponibil­ité maintenue à oeuvrer aux conditions d’une solution négociée pour permettre la paix et le plein respect de la souveraine­té et de l’intégrité territoria­le de l’Ukraine », renouvelan­t « son exigence de cessez-le-feu ».

Newspapers in French

Newspapers from France