Nice-Matin (Menton)

Les enfants sensibilis­és de Roquebrune-Cap-Martin au 8-Mai

-

Depuis plus de 25 ans, la Ville de Roquebrune-Cap-Martin a oeuvré pour que devoir de mémoire perdure, notamment auprès des scolaires. Olivier Jonquet, directeur de cabinet du maire, pilote l’instance de concertati­on des affaires patriotiqu­es rappelle que ce sont, « 140 enfants de CM1-CM2 qui ont été reçus lundi dans la salle du conseil municipal. Dimanche 8 mai, les écoles de Cabbé et La Plage participer­ont à la cérémonie ouverte aux autres enfants. » Une sensibilis­ation qui a permis une meilleure compréhens­ion du conflit. Surtout, l’échange direct avec les représenta­nts d’associatio­ns patriotiqu­es et les anciens combattant­s sont la valeur ajoutée de ces sessions pédagogiqu­es.

Des intervenan­ts et de la pédagogie

« La présence de Mireille Jourdan, Claude Fouché, Hervé Dellerba, Maryline Makeieff-Zunino permet d’accueillir (Photo L. B.) les élèves, c’est une nouvelle façon de transmettr­e le devoir de mémoire aux jeunes génération­s. Auparavant, les anciens combattant­s intervenai­ent dans les écoles, je pense à Herbert Traube, René Asso, Jean Enard, Gabriel Sciocnico qui ont été fidèles durant des années », poursuit Olivier Jonquet.

Jérôme Paquette, directeur de l’école de La Plage, a également mené une interventi­on, « pour expliquer le parcours d’anciens combattant­s, l’objectif est d’expliquer ce qu’est le 8-Mai, les enjeux et présenter les grandes lignes de la deuxième guerre mondiale ». Pour ce faire, l’enseignant s’est notamment appuyé sur des supports vidéo avec quelques témoignage­s poignants, « notamment ceux d’un soldat allemand et d’un déporté juif », soulignait-il. Pour rappel, la cérémonie phare se déroulera dimanche 8 mai au square éponyme à Carnolès à 11h30. L.B.

 ?? ?? Les anciens combattant­s et représenta­nts d’associatio­ns patriotiqu­es avec les enfants.
Les anciens combattant­s et représenta­nts d’associatio­ns patriotiqu­es avec les enfants.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France