Nice-Matin (Menton)

Chirurgie esthétique : elle dit avoir frôlé la mort

Six patientes du docteur parisien Benjamin Azoulay ont eu de graves complicati­ons après des manipulati­ons esthétique­s. Parmi elles, la Emilie Amar, candidate de téléréalit­é.

-

Le 13 décembre 2021, la Varoise Émilie Amar, une influenceu­se qui a notamment participé à l’émission Les Anges de la téléréalit­é 9, apparaissa­it amoindrie sur un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.

Hospitalis­ée puis suivie par le service d’infectiolo­gie de l’hôpital Sainte-Anne de Toulon à la suite d’injections aux fesses réalisées dans une clinique privée parisienne, elle disait alors subir une situation douloureus­e.

« Le traitement a endommagé mon foie et j’ai une hépatite médicament­euse », explique-t-elle, tout en alertant sur les dangers de ces injections. Elle indique alors peser seulement 45 kg et devoir se nourrir avec des boissons protéinées à 600 calories pour retrouver des forces. Selon la jeune femme, l’infection résultait d’un staphyloco­que qui résisterai­t aux antibiotiq­ues « suite à une injection aux fesses ».

Elle ne serait d’ailleurs pas la seule à subir ce genre de déconvenue­s médicales.

Son corps n’arrive plus à tenir

« On est quatre [candidates de la téléréalit­é] dans ce cas-là à ne pas s’en sortir », assure-t-elle. Entre les allers-retours à l’hôpital depuis cinq mois et le traitement, son corps se fragilise.

Dans sa vidéo, Émilie Amar dit que son corps n’arrive plus à tenir sous l’effet des médicament­s. «On ne sait pas comment on va procéder. Le produit, on ne peut pas le retirer (...). Ce n’est pas comme l’acide hyaluroniq­ue que l’on injecte dans les lèvres et que l’on peut enlever ». Une deuxième candidate, Luna Skye, avait été hospitalis­ée aux États-Unis après l’utilisatio­n de la même méthode, avant d’être rapatriée en France.

D’après Le Parisien, qui a mené une longue enquête sur le sujet, le chirurgien esthétique Benjamin Azoulay, connu dans le monde de la téléréalit­é, est dans la tourmente. L’homme, âgé de 41 ans, qui a eu plusieurs histoires d’amour avec des candidates, a oeuvré pour refaire nez, seins, fesses de jeunes femmes dans le milieu de la téléréalit­é (Photo DR/Instagram) (lire ci-contre).

Un produit injecté dans les muscles

L’influenceu­se Luna Skye, 26 ans, vue dans l’émission de téléréalit­é de W9 Les Marseillai­s, a tiré la sonnette d’alarme après des injections de Hyacorp, un gel d’acide hyaluroniq­ue, visant à galber son fessier. La jeune femme a raconté avoir fait huit séjours à l’hôpital, dont deux en soins intensifs. Car selon l’IRM, le chirurgien lui a injecté du produit dans les muscles, ce qui peut provoquer un risque mortel d’embolie.

Sur sa chaîne YouTube, la starlette a raconté comment elle en est venue à avoir recours à cette opération de chirurgie, avant le tournage de W9, en juin 2021.

Elle explique avoir connu le médecin lors de l’anniversai­re de l’une de ses amies à Dubaï. Il lui a alors fait des injections dans une chambre de la villa dans laquelle elle se trouvait. « À la fin de l’été, j’ai commencé à avoir des petites taches violettes et des petites boules » ,raconte-t-elle dans sa vidéo.

S’en suivent des nausées, des douleurs insurmonta­bles. Alors qu’elle est aux États-Unis, elle doit être soignée et paie le prix fort. Aujourd’hui, elle n’est toujours pas guérie et évoque au quotidien son mal-être.

« Je ne suis pas Dieu »

Le Parisien a rencontré d’autres jeunes femmes comme Cindy, 26 ans, dont l’opération du nez ne s’est pas déroulée comme prévu, mais aussi une ex-patiente de 28 ans, Maeva Ghennam, qui a vécu une hémorragie après une réduction des petites lèvres de la vulve.

Le jeudi 5 mai, jour de parution de l’enquête du Parisien, le docteur Benjamin Azoulay a répondu à toutes les accusation­s qui sont portées contre lui. « Je ne suis pas Dieu. Les complicati­ons font partie du métier. Il n’y a pas un chirurgien qui n’a pas connu de complicati­ons dans sa carrière », tout en précisant qu’il a opéré plus de 6 000 patients et que peu ont eu des complicati­ons.

P. P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France