Nice-Matin (Menton)

Une fête programmée le 10 juillet

-

Les défenseurs de l’oignon rose de Menton ont rapidement compris que l’un des outils à utiliser pour assurer sa pérennité était d’organiser une fête dédiée.

« Des producteur­s d’oignon de Tarrasac, dans l’Hérault, ont édité un bouquin qui identifie dans tout le sud des oignons qui ont perduré dans le temps. La Garde, Tournon, Lézignan… Ils font le constat qu’il existe beaucoup de fêtes paysannes dédiées », explique Maxime Schmitt. À la question « Pourquoi ont-ils résisté ? », la réponse est toute trouvée : parce qu’il existait des rendez-vous festifs, à travers lesquels l’identité locale pouvait se développer.

« Pour la date donnée, il fallait que les producteur­s vendent des oignons, donc qu’ils le maintienne­nt. Et comme ils ne pouvaient pas acheter ces semences qu’on ne trouve pas dans un catalogue, ils le faisaient eux-mêmes. Et l’oignon est ainsi inséré dans le patrimoine culturel et cultural », poursuit le coprésiden­t de la MSPM. Explicitan­t le projet de recréer des fêtes paysannes monovariét­ales là où elles ne sont pas actives. En commençant par l’oignon mentonnais. Rendez-vous est pris le 10 juillet sur l’esplanade Palméro, pour un événement organisé sur le même modèle que la fête de la brebis brigasque. Avec un marché des producteur­s locaux, un loto des semences paysannes dont les numéros seront remplacés par des variétés etc.

« On veut parler à cette occasion de semences, d’autoalimen­tation, de diversité… D’autres producteur­s d’oignons du Sud seront invités. L’idée n’est pas de se replier sur son identité mais de s’inscrire dans un maillage. » Pour aider au bon déroulé de la Fête, les organisate­urs sont toujours à la recherche de bénévoles. Entre autres pour que les gens d’ici s’approprien­t l’oignon retrouvé. Rens. par mail à semencemar­alpine@gmail.com ou sur le site www.oignonrose­dementon.com

 ?? ?? Les oignons en fleurs donnent des graines à semer.
Les oignons en fleurs donnent des graines à semer.

Newspapers in French

Newspapers from France