Nice-Matin (Menton)

Le coin du Mentounasc,

Retrouvez, comme chaque semaine, la rubrique d’art et d’histoire du pays mentonnais qui fait la part belle aujourd’hui à un homme aux multiples casquettes.

-

Denis Macari était un Mentonnais, de vieille souche, qui tout au long de sa vie a participé activement aux activités de notre ville. Né en 1920 à Menton où ses parents tenaient la « Pension Mimosa », avenue Boyer (emplacemen­t de l’actuel Hôtel Chambord), il continua la tradition hôtelière de sa famille jusqu’en 1992 avec la gestion de l’Hôtel du Pin doré, avenue Félix Faure et promenade du Midi. Le Pin existe encore et prône fièrement son passé mentonnais au milieu des nouveaux immeubles ! Impliqué dans la vie associativ­e et politique de Menton, Denis Macari fut pendant 12 ans l’adjoint du maire le général Aubert. Il a été membre du Rotary Club et de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais comme vice-président. Un homme généreux, affable et ardent défenseur du Païs Mentounasc.

Pêcheur à l’arbalète

Il pratiquait aussi avec bonheur et passion, la pêche sous-marine avec son compère Jean Lamoureux.

En 1947, il porta haut le renom de Menton en devenant champion du monde de pêche sousmarine. C’est à Juan-les-Pins, au Sec des Moines, par des fonds de 4 à 10 m, un jeune et sportif Mentonnais, à peine libéré du 3e R.I.A [Régiment d’Infanterie de l’Armée n.d.l.r], remportait le « Championna­t du monde de pêche sous-marine » (en fait, de chasse sous-marine). Il parvint avec son arbalète Tarzan à ramener des profondeur­s 17 poissons (représenta­nt 280 points), sans doute plus gros que ceux de son concurrent marseillai­s, Falco, dont les poissons de ce dernier ne lui rapportaie­nt que 234 points. Parmi les « victimes » de cette journée, on comptait notamment : deux mérous, des loups, des mulets, des tourdes, des poulpes, d’innombrabl­es sars. Un autre Mentonnais, Renoir, se classait 12e. Et les 63 concurrent­s venaient bien du monde entier, américains, égyptiens, hawaïens, etc… Un beau titre mondial pour notre Mentonnais !

Denis Macari à Juan-Les-Pins et de retour de la pêche en 1948 alors qu’il vient d’être sacré champion du monde.

“Chelou fach à pan, se noun piòu ancùhi, piòu deman

D’après des textes de Rolland Ghersi et Ginette Olivesi Photo DR

(Photo DR)

aussi été forcés. Une enquête, confiée à la Gendarmeri­e de Breil-sur-Roya, est en cours.

YANN DELANOË

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France