Nice-Matin (Menton)

Breil : Le centre technique municipal cambriolé

Pas moins de 35 000 euros de matériel et d’outils ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi. Un coup dur pour la commune, qui avait tout perdu après Alex, et avait peiné à se rééquiper.

-

Un sentiment d’écoeuremen­t : c’est ce qui dominait hier matin à Breil-sur-Roya, après le cambriolag­e survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans les locaux des services techniques municipaux.

« Trois containers ont été forcés et tout le gros outillage a été volé » informait le maire de Breil, Sébastien Olharan, sur sa page Facebook. «Les gendarmes et la police municipale se sont rendus sur place à la première heure ». Constat : Pas moins de 35 000 euros de matériel a été volé. Une scie sauteuse, deux marteaux-piqueurs, deux débroussai­lleuses, deux perceuses-visseuses, un perforateu­r-burineur, un souffleur, une carreleuse… La liste des machines dérobées est longue. Un énorme préjudice pour la commune. « Notre centre technique municipal avait été totalement noyé par les eaux lors de la tempête Alex. Nous avions perdu tout notre matériel » rappelle Sébastien Olharan, joint hier par téléphone.

« Un immense retour en arrière »

« Nous avions alors dû nous reprocurer tous ces outils. Nous avions sollicité de nombreuses subvention­s pour y arriver. Et cela avait été complété par de nombreux dons, qui nous avaient permis de redémarrer. De pouvoir travailler… Aujourd’hui, on ne recommence pas à zéro, mais on a fait un immense retour en arrière. Je suis triste et écoeuré ».

Que faire maintenant ? Comment les services techniques vont-ils pouvoir continuer à travailler ? Hier, le maire semblait désemparé. «Jene sais pas… On va essayer de se reprocurer des outils, comme on peut. 35 000 euros, on ne peut pas les sortir comme ça… »

En attendant la reconstruc­tion d’un centre technique municipal, les bureaux avaient été transférés dans des préfabriqu­és sur ce bout de terrain loué à la SNCF. Tandis que des containers, fournis gratuiteme­nt par Loxam et acheminés grâce au financemen­t de la Croix Rouge monégasque et du Prince Albert II, y servent à ranger et stocker le matériel.

« Reconstrui­re un centre municipal au plus tôt »

Ce coup dur renforce la conviction de Sébastien Olharan de « développer au plus vite de la vidéoprote­ction sur le village », mais aussi de « reconstrui­re au plus tôt un centre technique municipal », peut-être sur un terrain du plateau de la gare. «On voudrait avoir fait l’essentiel avant la fin de l’année, pour inaugurer le centre en début d’année prochaine… »

Hier, la municipali­té a porté plainte.

Selon nos informatio­ns, d’autres containers appartenan­t à des entreprise­s ont

(Photo DR) exposition sur les céramistes français d’origine italienne, en mars, avril et mai 2023.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans la poterie ? Il faut savoir être patient, humble et zen. Car même si on est un profession­nel, on ne sait jamais ce que le résultat va donner. On est tributaire de la cuisson. Et avec le tour de poterie, il faut centrer, rester à la bonne vitesse, mettre la bonne quantité d’eau… Au final, c’est vraiment magique, on est en fusion avec la matière.

FIONA BARRILE fbarrile@nicematin.fr

 ?? ?? Consternat­ion hier matin devant les containers forcés.
Consternat­ion hier matin devant les containers forcés.

Newspapers in French

Newspapers from France