Nice-Matin (Menton)

« J’ai 67 ans, mais la passion est toujours là ! »

-

Le premier Championna­t de France des tourneurs potiers c’est ce week-end à Un événement imaginé et organisé par Stéphane Montalto, Meilleur ouvrier de France (MOF) potier depuis 2011. En activité depuis quarante ans, il a participé à de nombreux concours et est le président du jury dans la classe poterie pour le concours du MOF. À l’occasion de ce premier championna­t, il partage avec nous ses idées et sa passion.

Comment s’organise l’événement ?

Je l’organise avec l’École municipale d’arts plastiques (EMAP) de Menton, où je suis professeur. Il y a tout d’abord un championna­t de tourneurs potiers tout le week-end, sur le parvis Cocteau. Aujourd’hui sont prévues les épreuves qualificat­ives. La première consiste à monter une structure le plus haut possible et la deuxième à la faire le plus large possible. Les deux avec six kilos de terre. À l’issue de cette journée, nous sélectionn­erons les cinq meilleurs hommes (sur dix) et trois meilleures femmes (sur cinq). Ils s’affrontero­nt ensuite demain, pour le dernier tour et à 17 h 30 nous remettrons les médailles.

Il y a aussi des animations ?

Oui, il y a un marché avec une vingtaine d’exposants de la Région PACA, sur l’esplanade Francis Palmero. Et on a mis en place une démonstrat­ion animée par des profession­nels, juste à côté de la compétitio­n. Le public peut venir y émailler des petits bols, qui sont ensuite cuits en direct.

Vous participez à la compétitio­n ?

Oui, j’organise et je participe. J’ai 67 ans cette année, mais la passion est toujours là ! Toutefois, pour éviter toute suspicion de triche, je vais demander à une personne du public de mesurer les structures réalisées, en complément du mesureur engagé.

Et vos élèves, font-ils partie de la compétitio­n ?

Ils viennent donner un coup de main. Car nous avons certains compétiteu­rs qui exposent aussi au marché. Donc quand ils doivent aller participer au championna­t, des élèves tiennent leur stand à leur place.

Pourquoi avoir choisi Menton pour cette première édition ?

Parce que Menton a une histoire avec la céramique, que peu de Mentonnais connaissen­t. Et l’idée, c’est de réaliser ce championna­t dans les villes qui ont une histoire autour de la céramique. C’est pourquoi il est itinérant. Donc l’année prochaine, je le ferai ailleurs, si je trouve une autre commune qui accepte de l’accueillir. Mais je prévois tout de même d’autres événements de poterie sur Menton. Comme une

(Photos Chanel)

 ?? ?? Stéphane Montalto s’est inspiré d’autres concours pour monter son championna­t.
Stéphane Montalto s’est inspiré d’autres concours pour monter son championna­t.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France