Nice-Matin (Menton)

Le retour du public ce week-end sous le chapiteau

C’est la grande satisfacti­on de la présidente Mélanie-Antoinette de Massy, après une édition à huis clos l’an dernier. Près de 1 130 chiens sont attendus à Fontvieill­e dès ce matin.

-

ls seront 1 130 chiens dès ce matin au chapiteau de Fontvieill­e et tout le week-end à prendre part à l’exposition canine internatio­nale cuvée 2022. Un concours visant à élire, diplôme à l’appui, les plus beaux chiens de la compétitio­n. Compétitio­n qui attise les convoitise­s. Au total, 181 races sont présentées par des éleveurs de 23 pays d’Europe principale­ment, mais aussi du Chili, d’Argentine et d’Indonésie. Cette année, un focus particulie­r sera porté sur quatre races : Dalmatien, Beagle, Rhodésian Ridgeback et Basset Hound. De quoi contenter le public d’amateurs attendu cette année. Un soulagemen­t pour Mélanie-Antoinette de Massy, qui préside la Société Canine de Monaco et qui s’était résolu l’an dernier – pandémie oblige – à une édition à huis clos. Ce week-end, l’exposition aura l’aspect qu’elle arbore depuis sa création en 1927, impulsée par la princesse Charlotte. Poursuivie par la princesse Antoinette, puis la baronne Elizabeth-Ann de Massy et depuis 2020, Mélanie-Antoinette de Massy. Une tradition respectée de mères en filles depuis presque un siècle, que la présidente de la Société Canine de Monaco entend poursuivre.

L’exposition est avant tout une compétitio­n, comment sélectionn­ez-vous les participan­ts ?

Nous n’accueillon­s que des chiens de races homologuée­s par la Fédération Canine internatio­nale. Cette année, quatre races, reconnues à titre provisoire en attendant une approbatio­n définitive, sont aussi présentes. Notamment, deux anciennes races qui avaient presque disparu : le Ratier de Prague et un chien du Portugal. Ensuite, ils sont classés en dix groupes pour le concours. petits chiots de quelques mois qui essayent de se présenter comme des adultes, c’est très mignon.

Qui sont les juges ?

Nous avons neuf juges internatio­naux, dont cette année Tamas Jakkel, le président de la Fédération Canine internatio­nale. Être juge nécessite des années d’étude pour repérer les 400 races, pouvoir émettre des jugements. J’en ai vu parfois certains se déterminer entre deux chiens seulement sur quelques centimètre­s d’écart sur la longueur de leurs oreilles. (Photo Jean-François Ottonello)

quelle race êtes-vous le plus sensible ?

Je ne prétends pas être une experte même si je viens à l’exposition canine depuis que j’ai trois mois dans les bras de ma grand-mère. Et je n’ai pas raté une exposition depuis. Mes préférence­s vont vers les Teckels. Mon chien étant un Teckel, si je ne dis pas sa race il va se vexer [rires]. J’aime beaucoup les Cavalier King Charles, les chiens de berger. J’ai eu un coup de coeur il y a quelques années pour les Mastiffs tibétains. Ce sont des chiens extraordin­aires, les plus gros chiens du monde, qui gardaient les temples au Tibet, qui font autour de 100 kilos. Je déconseill­e par contre d’en avoir un à Monaco, c’est compliqué à gérer étant donné l’espace.

Justement, le public ce week-end, intéressé par les chiens, peut en acquérir ? Il est formelleme­nt interdit d’acheter un chien dans une expo. C’est une règle internatio­nale. Mais pour des gens qui souhaitent avoir un chien, c’est l’occasion de découvrir des races, de discuter avec des éleveurs, de prendre des contacts. D’autant que nous avons des éleveurs de top niveau, c’est une garantie.

Une équipe de passionnés vous entoure à la Société canine ? Difficile de travailler à la Société canine sans avoir un vrai amour pour les chiens. Nous sommes des passionnés dans cette équipe en qui j’ai entièremen­t confiance et qui faisons un travail remarquabl­e. Nous avons connu ces dernières années plusieurs décès. Ma mère bien sûr, mais aussi notre secrétaire générale en 2020 et notre directeur technique en 2021. Nous repartons sur quasiment une toute nouvelle équipe…

Il est formelleme­nt interdit d’acheter un chien dans une expo ”

Qui entend faire perdurer l’Exposition canine ?

Totalement. C’est important de faire perdurer ces événements traditionn­els, tout en les faisant évoluer avec le temps. Nous sommes l’une des plus anciennes exposition­s canines au monde, notre diplôme est l’un des plus recherchés de tout le circuit internatio­nal. Il suscite beaucoup d’intérêt et participe aussi au rayonnemen­t de Monaco à l’internatio­nal.

PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VERANY

 ?? ?? Mélanie-Antoinette de Massy, présidente de la Société canine de Monaco.
Mélanie-Antoinette de Massy, présidente de la Société canine de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France