Nice-Matin (Menton)

Éric Zemmour candidat dans le Var ?

Le leader de Reconquête ! hésite encore à se présenter aux élections législativ­es. S’il y va, ce sera à Paris ou dans le Var. « La décision n’est pas encore arrêtée ».

-

Son échec à l’élection présidenti­elle entraverai­t-il ses ardeurs ? Éric Zemmour n’a pas complèteme­nt fermé la porte à une candidatur­e aux élections législativ­es. Interrogé par Bruce Toussaint sur BFM TV lundi dernier, le leader de Reconquête ! s’interroge sur la suite des événements. « Est-ce que je pourrais, en me présentant dans une circonscri­ption, aider tous mes camarades qui sont sur le pont ? », s’est-il demandé pour sa première interview depuis le premier tour et ses petits 7 % à la présidenti­elle.

« Ça pourrait être ParisouleV­ar»

« Je n’ai pas encore réglé cette question. (...) Il faut mener la campagne à Paris, la campagne nationale, la campagne pour aider les uns et les autres. » Mais il l’assure : « Si j’avais la trouille de perdre, je ne me serais pas présenté à l’élection présidenti­elle ». Reste à déterminer la circonscri­ption. Interrogé sur ses bons résultats dans certaines communes du Var ou des Alpes-Maritimes, mais aussi dans certains arrondisse­ments (Photo Luc Boutria/Frank Muller) de Paris, Éric Zemmour a répondu : « Ça pourrait être Paris ou le Var ».

Plus de 20 % au 1er tour à Saint-Tropez

Ici, les yeux se tournent forcément vers la 4e circonscri­ption, celle de la députée LREM sortante, Sereine Mauborgne, qui s’est inquiétée des bons résultats de l’extrême droite dans le réputé très chic golfe de Saint-Tropez. L’ancien polémiste y a tout simplement réalisé ses meilleurs scores en métropole avec 22,42 % à Saint-Tropez, 21,40 % à Grimaud, 18,46 % à Gassin et 17,38 % à Sainte-Maxime. Un temps lui aussi annoncé dans cette circonscri­ption, le président du RN, Jordan Bardella, ironise sur le suspense qu’entretient Zemmour. « Comment on peut hésiter quand on regarde la situation du pays ? S’il hésite, c’est parce qu’il sait que luimême ne pourra ni se qualifier au second tour, ni espérer être [élu] à l’Assemblée ». Contacté hier soir, son entourage nous précise que ni la date de sa décision, ni le lieu ne sont encore arrêtés.

O. M.

 ?? ?? Éric Zemmour, ici lors de son meeting au Zénith de Toulon, début mars.
Éric Zemmour, ici lors de son meeting au Zénith de Toulon, début mars.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France