Nice-Matin (Menton)

Alonzo : « Le Gym va tisser sa toile »

-

Consultant pour Prime Video, La Chaîne L’Equipe et Radio France, vice-président du club de basket des Sharks d’Antibes et, surtout, jeune papa d’un petit garçon de 4 mois et demi, Jérôme Alonzo, 49 ans, est un homme très occupé. Mais l’ex-gardien de but formé au Gym (1990-95, 8 matchs en pro) et qui a terminé sa carrière à Nantes (2010-12) après un riche parcours à l’OM, Sainté et au PSG, a pris le temps, avec sa bonne humeur habituelle, d’évoquer pour Nice-Matin la finale.

En toute objectivit­é. et même si certains disent le contraire, je sais que le match d’avant est très important pour les têtes.

A quel type de rencontre peut-on s’attendre ?

C’est compliqué. Je pense que Nice va tisser sa toile et que Nantes va faire le jeu. Les Nantais vont très vite en contre et Christophe Galtier le sait. Les Aiglons vont attendre l’opportunit­é pour piquer avec Delort, Dolberg ou Gouiri. Alors, oui, certains disent que le Gym n’est pas beau à voir mais Nice est très solide et, pour l’instant, on n’en est qu’au début du projet.

Vos coups de coeur côté nantais ? J’adore Alban Lafont, le gardien. Plus jeune, il y a deux ou trois ans, il était surcoté. Il avait de grandes qualités mais faisait des arrêts qui ne comptaient pas. Aujourd’hui, il a progressé mentalemen­t, il est devenu un homme, un gardien complet, qui a confiance en lui, qui rapporte des points. Rapportera-t-il un trophée ? Je ne sais pas, mais il peut être un des hommes de cette finale. A Nantes, j’aime aussi beaucoup Moses Simon devant, il est percutant et déroutant.

Et côté niçois ?

Ce que je viens de dire pour Lafont, je peux le dire aussi pour Walter Benitez (ce devrait être cependant Marcin Bulka qui jouera dans les buts). Il est très logiquemen­t nominé dans les meilleurs gardiens de Ligue 1. J’adore aussi Andy Delort, j’aurais vraiment aimé jouer avec lui. Il a une vision du foot à l’ancienne qui me correspond parfaiteme­nt. Il joue avec coeur, passion, il a la bave aux lèvres, il ne lâche jamais rien.

Un pronostic ?

Je vois les deux équipes marquer. 2-1 pour Nice avec des buts de Delort et Gouiri qui va enfin retrouver l’efficacité le Jour J contre un but de Simon.

Textes : Antoine DELGOULET Photos : AFP, OGCN, DR et archives N.-M.

 ?? ?? « Nice est performant dans les grands rendez-vous », assure Jérôme Alonzo.
« Nice est performant dans les grands rendez-vous », assure Jérôme Alonzo.

Newspapers in French

Newspapers from France