Nice-Matin (Menton)

La Macronie a investi ses candidats aux législativ­es Alpes-Maritimes.

Deux des trois députés sortants réinvestis dans les Cédric Roussel n’est pas reconduit au profit de Philippe Pradal, Dans la 3e circonscri­ption, adjoint de Christian Estrosi.

-

La raison du plus fort est toujours la meilleure. Philippe Pradal, candidat proposé par Christian Estrosi dont il est l’adjoint, a été préféré au député sortant LREM (désormais Renaissanc­e) Cédric Roussel pour représente­r la majorité présidenti­elle dans la 3e circonscri­ption des AlpesMarit­imes (centre-nord et nord-est de Nice ainsi que les communes de La Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Falicon).

Cédric Roussel, qui avait écarté en 2017 Rudy Salles, le sortant UDI soutenu par Christian Estrosi, n’a pas pesé lourd, cette fois, face au ralliement à la Macronie du maire de la cinquième ville de France.

Philippe Pradal, qui fut maire LR de Nice pendant un an (2016-2017) lorsque Christian Estrosi présidait la Région, défendra donc les couleurs de la majorité présidenti­elle sous la bannière de Horizons, le parti d’Edouard Philippe.

« Candidatur­e clanique »

Cédric Roussel, dont les relations avec Christian Estrosi ont toujours été très fraîches, n’avait pas apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire, que le maire de

Nice adoube, il y a quelques semaines, Philippe Pradal. « L’esprit revanchard qui anime cette candidatur­e clanique sent le népotisme d’un vieux système », avait-il alors déclaré.

Reste à savoir maintenant si Cédric Roussel, issu de la société civile, restera dans la course aux législativ­es qui se dérouleron­t les 12 et 19 juin. Sans l’estampille présidenti­elle, il pourrait, faute de pouvoir viser la victoire, compliquer la tâche du candidat investi.

Pas de surprise dans les deux autres circonscri­ptions détenues par des LREM. Loïc Dombreval, très actif pendant la législatur­e dans la défense de la cause animale, est investi dans la 2e circonscri­ption (le nord de Grasse, Vence, Carros...) et Alexandra Valetta-Ardisson dans la 4e circonscri­ption circonscri­ption (Photos François Vignola et Eric Ottino) (Menton et ses environs).

Le maire de La Colle dans la 6e

À Nice, dans la 1re circonscri­ption dont le sortant est Eric Ciotti (LR), c’est Graig Monetti, 29 ans, adjoint au maire de Nice et chef de cabinet de la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur qui représente­ra la majorité présidenti­elle comme prévu.

Pas de surprise non plus dans la 5e circonscri­ption (ouest de Nice et haut pays niçois) où Marine Brenier est adoubée.

La députée sortante LR, proche de Christian Estrosi, a quitté Les Républicai­ns il y a quelques jours sous peine de se voir opposer un candidat de la Macronie soutenu par le maire de Nice. Dans la 6e circonscri­ption (bassin cagnois), dont la sortante est Laurence Trastour-Isnart (LR), c’est le maire de La Colle-sur-Loup, Jean-Bernard Mion, ex-LR, qui a été finalement choisi. Le nom du maire de SaintLaure­nt-du-Var, Joseph Segura, avait été également évoqué.

Eric Mele, le maire de Gourdon, est investi dans la 7e circonscri­ption (Antibes et région antiboise) détenue par Eric Pauget (LR).

Dans la 8e circonscri­ption (Cannes et environs), la majorité présidenti­elle a accordé sa préférence à l’ancien conseiller municipal d’opposition à Mandelieu, Jean-Valéry Desens . Il affrontera notamment Alexandra Martin, conseillèr­e départemen­tale LR, soutenue par le maire de Cannes David Lisnard, le sortant Bernard Brochand, ancien maire de Cannes, ne se représenta­nt pas.

À ce stade, pas de candidat investi dans la 9e circonscri­ption. Il ne faut pas y voir pour autant un cadeau fait à la députée sortante LR Michèle Tabarot (candidate à sa succession). L’ancienne maire du Cannet est une farouche opposante à Emmanuel Macron.

ERIC NERI eneri@nicematin.fr

 ?? ?? Philippe Pradal (à gauche) a été préféré au député LREM sortant Cédric Roussel dans la des Alpes-Maritimes.
Philippe Pradal (à gauche) a été préféré au député LREM sortant Cédric Roussel dans la des Alpes-Maritimes.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France