Nice-Matin (Menton)

Expo canine : plus de mille chiens sous le chapiteau

Elle rassemble encore aujourd’hui des dalmatiens, beagles, rhodésians ridgeback et bassets hound à l’Espace Fontvieill­e où sont organisés des concours pour sélectionn­er les plus beaux d’entre eux.

-

L’exposition canine internatio­nale retrouve enfin son format habituel après la crise sanitaire et est ouverte au public, aujourd’hui encore, entre 9 et 18 heures. Ce sont exactement 1 130 chiens qui sont inscrits et attendus sous le chapiteau de l’Espace Fontvieill­e tout le week-end. Si cette édition est une « Spéciale » qui rassemble plus particuliè­rement dalmatiens, beagles, rhodésians ridgeback et bassets hound, ce sont au total 181 races de chiens en compétitio­n représenta­nt 23 pays. Tous les animaux sont homologués par la Fédération canine internatio­nale.

Des teckels aux molossoïde­s

Tout au long de la journée, depuis hier et jusqu’à ce soir, dans les neuf rings installés à l’Espace Fontvieill­e, les défilés s’enchaînent. Maîtres et chiens se succèdent devant le jury composé de neuf juges venus de France, Italie, Hongrie, Espagne, Pérou,

Irlande. Des experts qui on l’oeil sur la moindre imperfecti­on et ne laissent rien au hasard pour départager les candidats. À noter cette année, la présence exceptionn­elle du président de la Fédération canine internatio­nale Tams Jakkel.

Hier, ce sont les chiens de berger et de bouvier qui ont lancé le concours. Suivis des chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïde­s, chiens de montagne et de bouvier suisses, terriers, teckels (Photos Jean-François Ottonello)

et lévriers.

Aujourd’hui concourent les chiens de type spitz et de type primitif, les chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentée­s, les chiens d’arrêt, les chiens rapporteur­s de gibier, les chiens leveurs de gibier, les chiens d’eau et les chiens d’agrément et de compagnie. La distributi­on des prix et la remise des grands prix d’honneur ont lieu à partir de 15 h 15. Le Jugement du « Best in show » est programmé à partir de 18 heures. L’exposition canine internatio­nale de Monaco est une des plus ancienne du monde. Elle est portée par l’exigence et l’expertise de quatre génération­s de femmes qui se transmette­nt leur passion de mères en filles. Créée en 1927 par la Princesse Charlotte, l’organisati­on a été reprise par la princesse Antoinette, la baronne Elizabeth-Ann de Massy et par Mélanie-Antoinette de Massy depuis deux ans.

J. D. jdeviras@nicematin.fr

Savoir +

Exposition canine internatio­nale Espace Fontvieill­e

Aujourd’hui de 9 à 18 heures.

 ?? ?? 181 races de chiens sont attendues tout le week-end à l’Espace Fontvieill­e.
181 races de chiens sont attendues tout le week-end à l’Espace Fontvieill­e.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France