Nice-Matin (Menton)

Le nouvel évêque de Nice officielle­ment installé

Mgr Jean-Philippe Nault, qui était en fonction dans le diocèse de Digne, a officielle­ment pris possession hier de la cathédrale Sainte-Réparate. Il succède à Mgr André Marceau.

-

Jubilate Deo ! Cantate Domino ! Ainsi a été acclamé ce dimanche le nouvel évêque du diocèse de Nice (qui couvre l’ensemble des Alpes-Maritimes). Monseigneu­r Jean-Philippe Nault a pris possession de la cathédrale SainteRépa­rate. La crosse lui a été remise après que cet ancien évêque de Digne a présenté au peuple de Nice la bulle pontifical­e signée François dont il est porteur. Le voici canoniquem­ent installé sur ce territoire qui lui a été présenté au cours d’une cérémonie officielle qui a rassemblé en ce « dimanche du pasteur » la communauté catholique des AlpesMarit­imes et de nombreuses personnali­tés.

Ingénieur diplômé en intelligen­ce artificiel­le

Cet homme d’Église de 57 ans a un parcours académique solide et quelque peu atypique. Titulaire d’un bac scientifiq­ue il a d’abord décroché un diplôme d’ingénieur en agricultur­e à Lyon avant de poursuivre ses études dans l’informatiq­ue et de décrocher également un diplôme d’ingénieur en intelligen­ce artificiel­le. « Mais il avait déjà rencontré la figure du père Jean-Marie Vianney », a souligné l’archevêque métropolit­ain de Marseille venu l’installer aux côtés du nonce pontifical de France. Le « saint curé » d’Ars, nommé patron de tous les curés de l’Univers par le pape Pie XI en 1929, a guidé sa vocation. C’est d’ailleurs dans cette paroisse que le nouvel évêque de Nice - qui succède à Monseigneu­r André Marceau, touché par la limite d’âge de 75 ans - a été ordonné en 1998. De nombreux fidèles étaient venus l’accueillir hier. La cathédrale Sainte-Réparate dans le Vieux-Nice était pleine et des chaises avaient été installées pour l’occasion sur la place Rossetti où la cérémonie était retransmis­e en direct sur un écran géant.

E. G.

(Photos G.L.)

Une enquête est ouverte par la gendarmeri­e nationale, sous la supervisio­n du parquet de Grasse. Pour l’instant, les causes de la mort ne sont pas connues. Une autopsie, et surtout l’audition du suspect en garde à vue, devraient permettre d’en savoir plus dans les jours qui viennent.

GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

 ?? ?? Nommé il y a quelques semaines par le pape, Monseigneu­r Jean-Philippe Nault, nouvel évêque de Nice, a été installé hier en la cathédrale Sainte-Réparate.
Nommé il y a quelques semaines par le pape, Monseigneu­r Jean-Philippe Nault, nouvel évêque de Nice, a été installé hier en la cathédrale Sainte-Réparate.

Newspapers in French

Newspapers from France