Nice-Matin (Menton)

Droits des femmes : la législatio­n se met à la page

Jeudi soir en séance législativ­e, les élus ont examiné un projet de loi visant à modifier et abroger, dans le droit monégasque, des dispositio­ns obsolètes et inégalitai­res par rapport aux droits des femmes.

-

S’il tient plus de la forme et que du fond, c’est bien un pas de plus vers l’égalité entre les hommes et les femmes à Monaco qui a été fait, jeudi soir, en séance législativ­e.

Les élus du Conseil national ont en effet adopté un projet de loi du gouverneme­nt, élaboré dans le cadre du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, dont l’objectif est de modifier et d’abroger des dispositio­ns obsolètes ou inégalitai­res à l’égard des femmes, et qui ont été recensées dans l’ensemble des codes et dispositio­ns non codifiées du droit monégasque. Une mise à jour sémantique, en plus de 50 articles qui tient bien plus que du symbole.

« Cette actualisat­ion des dispositio­ns juridiques contribue à poursuivre la constructi­on de l’édifice des droits des femmes et à mettre la Principaut­é en adéquation avec l’évolution de la société et, au plan internatio­nal, en accord avec les recommanda­tions des Nations Unies » a rappelé le ministre d’État Pierre Dartout.

12 000 textes juridiques analysés

Durant trois ans, les services du gouverneme­nt ont donc analysé près de 12 000 textes juridiques et législatif­s afin de repérer les expression­s devenues, au fil du temps, obsolètes pour des raisons juridiques, sémantique­s ou scientifiq­ues. Et au total, ce sont 85 dispositio­ns et textes qui font l’objet d’une modificati­on ou d’une suppressio­n. Le projet de loi que le gouverneme­nt a soumis aux élus de la Haute assemblée propose d’actualiser en fonction de l’évolution du droit diverses références, à l’instar de la suppressio­n des dispositio­ns relatives à l’ancien régime dotal ou régissant la capacité de la femme mariée. Il propose aussi de remplacer certains énoncés sexués par d’autre expression : par exemple la notion de « bon père de famille » par « personne raisonnabl­e ».

La notion de « bon père de famille »

C’est autour de cette notion que se sont focalisées une partie des discussion­s des élus, comme l’a expliqué Brigitte Boccone-Pages, rapporteur­e du projet de loi au nom de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille. « Selon la jurisprude­nce traditionn­elle, le bon père de famille est celui qui agit dans le cadre de la conversati­on, l’administra­tion ou la jouissance du bien d’autrui, de façon prudente, diligente et avisée, en étant soucieux des intérêts d’autrui, comme s’il s’agissait des siens propres. On remarquera donc que toutes ces qualités ne se retrouvent pas dans la seule action raisonnabl­e. » Pour les élus il est donc délicat de réduire cette notion au seul adverbe « raisonnabl­ement ». Plusieurs amendement­s ont donc été apportés en ce sens.

Thomas Brezzo a pris notamment la parole pour préciser qu’il avait proposé de remplacer « bon père de famille » par « bon parent de famille » ou même « bonne mère de famille ». Soulignant son profond attachemen­t à l’égalité entre les femmes et les hommes, il estime aussi

 ?? ?? Ce projet de loi vise à modifier les textes du droit monégasque­s de notions jugées obsolètes et inégalitai­res.
Ce projet de loi vise à modifier les textes du droit monégasque­s de notions jugées obsolètes et inégalitai­res.

Newspapers in French

Newspapers from France