Nice-Matin (Menton)

« Une étape importante »

-

Que ce soit Pierre Dartout, le ministre d’État ou Stéphane Valeri, le président du Conseil national, tous deux ont tenu à dire que ce projet de loi n’était qu’une étape d’un long processus. Ils en ont rappelé les principale­s dates :

- 1945 : le droit de vote et l’éligibilit­é pour les femmes monégasque­s aux élections communales.

- 1962 : droit de vote étendu aux élections nationales.

- 1992 : les mères monégasque­s peuvent, comme les pères, transmettr­e la nationalit­é à leurs enfants.

- 2003 : mise en place de la commission des droits de la femme et de la famille au sein du Conseil national.

- 2003 : loi sur l’égalité entre le mari et la femme dans le mariage, qu’il s’agisse de leurs droits et devoirs respectifs, comme de l’exercice de l’autorité parentale. - 2009 : loi sur l’interrupti­on médicale de grossesse.

2011 : loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes monégasque­s, dans la transmissi­on de la nationalit­é par le mariage.

Et beaucoup plus récemment des étapes mises en lumière par Pierre Dartout :

- 23 décembre 2021 : loi portant réforme des dispositio­ns relatives à l’incriminat­ion des agressions sexuelles.

- 3 décembre 2021 : loi relative à la lutte contre le harcèlemen­t et la violence en milieu scolaire. « Beaucoup a été fait, mais tant reste à faire encore, a reconnu Stéphane Valeri. Il reste aujourd’hui de grands chantiers devant nous et la longue marche vers l’égalité salariale n’est pas le moindre d’entre eux. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande attente concrète pour les femmes dans le cadre de leur évolution profession­nelle. »

 ?? ?? « Un texte qui apporte sa pierre à un édifice long et difficile à construire, celui d’une parfaite égalité entre les femmes et les hommes en droits et dans les faits ».
« Un texte qui apporte sa pierre à un édifice long et difficile à construire, celui d’une parfaite égalité entre les femmes et les hommes en droits et dans les faits ».
 ?? ?? « Dans le cadre du comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, il a souvent pu être dit et répété que ‘‘l’édifice du droit des femmes prenait assise sur un chantier toujours vivant et qu’il était important, à la fois de consolider ce qui a pu être bâti, et d’en poursuivre la constructi­on’’
« Dans le cadre du comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, il a souvent pu être dit et répété que ‘‘l’édifice du droit des femmes prenait assise sur un chantier toujours vivant et qu’il était important, à la fois de consolider ce qui a pu être bâti, et d’en poursuivre la constructi­on’’

Newspapers in French

Newspapers from France