Nice-Matin (Menton)

Le tourisme de la Riviera décrypté par les profession­nels

Les prestatair­es d’offres culturelle­s et de loisirs sur le territoire de la Carf ont rencontré restaurate­urs et hébergeurs lors de ce premier Salon B to B organisé au palais de l’Europe

-

C’était hier le premier rendezvous des profession­nels du tourisme de la Riviera française réunis au palais de l’Europe à l’invitation de l’Office de tourisme communauta­ire Menton Riviera & Merveilles, dirigé par Marie Garcin-Zaiter. Objectif : permettre à tous de se rencontrer et d’échanger sur leurs offres et spécificit­és avant le début de la saison estivale. Sur une trentaine de stands, une centaine de visiteurs - restaurate­urs et hôteliers - venus des quatre coins de la Carf ont pu découvrir toutes les richesses culturelle­s et de loisirs déclinées sur ce large territoire*.

« Nous avons un panel très équilibré d’acteurs touristiqu­es aussi bien de Menton que de la Bévéra et de la Roya. Tous sont en attente forte de mises en relation et de partenaria­t. C’est un vrai besoin » constate Sandrine Gianetti, l’une des membres en charge de l’organisati­on.

Mais, au-delà de ces moments de partage et de découverte, une question centrale a fait l’objet de tables rondes animées par des profession­nels locaux, départemen­taux et même nationaux du tourisme : « Quels sont les enjeux des métiers de l’hôtellerie de demain ? ».

Car il semble que la crise sanitaire a accéléré de manière aigüe un phénomène sociétal, qui commençait déjà à se préciser il y a deux ans : les métiers de l’hôtellerie et du tourisme ont des difficulté­s majeures à recruter. Si cette filière a considérab­lement souffert de la Covid, elle connaît également une révolution sociétale, que les profession­nels ne peuvent plus ignorer désormais (lire ci-dessous). Comme sur le plan national et régional, les acteurs du tourisme de la Riviera française connaissen­t aussi une crise de recrutemen­t et doivent faire face à de nombreux désavantag­es par rapport à leurs voisins niçois et cannois. Explicatio­ns avec Thomas Laurenti, président du syndicat de l’UMIH** Riviera française et Brice Duthion, manager de la filière tourisme au Campus Sud des Métiers de la Chambre de commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

1- La concurrenc­e monégasque

« Le problème que rencontren­t les profession­nels de la Carf, c’est la concurrenc­e de Monaco, qui aspire un grand nombre de candidats à l’embauche » se navre Thomas (Photo Jean-François Ottonello)

Laurenti. « Les conditions salariales sont meilleures et les perspectiv­es de carrière aussi. Ils ont des CDD plus avantageux, les pourboires...» Et d’ajouter : « Il faudrait aussi revoir les indemnisat­ions chômage pour favoriser le retour à l’emploi ».

2- La problémati­que du logement pour les saisonnier­s

C’est une spécificit­é propre à l’Est du départemen­t, qui affecte depuis longtemps la profession.

En effet, cette problémati­que du manque de logement sur le territoire reste importante pour les saisonnier­s. Peu de possibilit­és, des loyers trop chers .... De quoi décourager tous les candidats... et les profession­nels. Néanmoins, Thomas Laurenti a souligné l’initiative de la mairie de Menton, qui a mis à dispositio­n des profession­nels huit appartemen­ts cette année : « Deux restaurate­urs en ont déjà bénéficié pour leurs employés. C’était une première et nous espérons que ce geste sera renouvelé...»

3- Peu de turn-over

« Sur le territoire de la Riviera française, il n’y a pas de turn-over depuis longtemps » fait remarquer Brice Duthion. La profession est à la peine sur un territoire fragilisé, mais qui reste plein de promesses. « On doit se réinventer, car le salaire ne suffit plus. Il faut se demander comment séduire nos futurs employés et collaborat­eurs » conclut Thomas Laurenti.

RACHEL DORDOR *Parmi les exposants, de Menton à Tende : différents stands sur le Citron de Menton ; casino de Menton ; la Bière de Menton ; la Maison Herbin ; le centre nautique ; le service du patrimoine ; Associatio­n des traditions et patrimoine brigasques ; monastère de Saorge ; Carf ; Via Julia ; Musée départemen­tal de Tende ; Camina Mangia de Gorbio ; Guides du Mercantour ; parapente de Roquebrune-Cap Martin et l’associatio­n Cap Moderne ; l’Esat, etc.

**UMIH : Union des métiers et des industries de

l’Hôtellerie.

 ?? ?? Hier après-midi, les profession­nels du tourisme de la Riviera française ont présenté leurs offres culturelle­s et de loisirs aux restaurate­urs et hébergeurs du territoire.
Hier après-midi, les profession­nels du tourisme de la Riviera française ont présenté leurs offres culturelle­s et de loisirs aux restaurate­urs et hébergeurs du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France