Nice-Matin (Menton)

« La révolution touristiqu­e doit avant tout être humaine »

-

Aux côtés du maire de Menton et président de la Carf Yves Juhel, Marine Giardina, maire adjointe chargée du tourisme et de Marie Garcin-Zaiter, directrice, l’équipe de l’Office du tourisme communauta­ire. (Photo RD)

Après 2019, 2022 est une année majeure pour la reprise économique, et cet été, malgré la non venue des Russes et des Chinois, tous les feux sont au vert pour annoncer que la saison sera exceptionn­elle, prévient Brice Duthion de la CCI 06. « Les réservatio­ns vont audelà des espérances avec le retour en force des Américains, des Anglais, des Allemands, des Scandinave­s et beaucoup de clientèle européenne » précise-t-il. Les ouvertures de lignes à l’aéroport de Nice favorisent ces bonnes prédiction­s.

« Mais parallèlem­ent, le secteur connaît une crise majeure, la pire qu’elle n’ait jamais connue, notamment dans les métiers du service en salle et d’étage, et en cuisine. Après la crise sanitaire, nous sommes à l’aube d’un changement sociétal où les salariés veulent donner du sens à leur action avant de s’engager ». Rythme de travail, qualité de vie, équilibre vie profession­nelle et personnell­e : telles sont désormais les préoccupat­ions principale­s des candidats. « Il faut penser autrement, (Photo RD) passer de l’expérience client à l’expérience salariée, car la première valeur du tourisme c’est le salarié. Cette révolution touristiqu­e doit avant tout être humaine .... » note le spécialist­e. Et si la crise se situe au niveau mondial, la Côte d’Azur est loin d’être épargnée : « On récolte ce qu’on n’a pas semé. Les profession­nels azuréens ont oublié de se poser beaucoup de questions et aujourd’hui on assiste à une sécheresse d’idées et de concepts ».

Les profession­nels doivent réinventer les rythmes de travail, diversifie­r et intensifie­r les formations, accompagne­r l’élévation en compétence de leurs salariés, créer de nouveaux emplois... C’est ce que Brice Duthion appelle « la transforma­tion RH des entreprise­s ».

Valoriser les métiers de l’hôtellerie auprès des jeunes est aussi l’un des objectifs du CRT 06 (Comité régional du tourisme). Emmanuel Ricci a présenté la nouvelle campagne nationale menée sur deux ans (10 millions d’euros) en partenaria­t avec l’UMIH et Pôle Emploi.

R.D.

 ?? ?? Brice Duthion (2e en partant de la gauche) a présenté les nouveaux enjeux de l’hôtellerie.
Brice Duthion (2e en partant de la gauche) a présenté les nouveaux enjeux de l’hôtellerie.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France