Nice-Matin (Menton)

Tout le monde roule pour la 2e « Trans Riviera »

Grâce à l’adhésion rapide des élus à toutes échelles et des clubs de VTT de l’est du départemen­t, une nouvelle édition de cette course à vélo ralliant Tende au bord de mer se tiendra le 15 mai.

-

Elle est jeune, mais a tout d’une doyenne en termes de symboles. Créée l’an dernier, la course de VTT longue distance « Trans Riviera » – qui reliera Tende à Menton le 15 mai – illustre « la liaison d’exception que constitue le réseau de sentiers menant de la montagne à la mer » autant qu’elle participe à la « renaissanc­e de l’activité après la catastroph­e Alex ». Deux beaux enjeux qui réjouissen­t le directeur de l’organisati­on, George Edwards, soucieux de proposer une course sur le secteur depuis un certain temps. « Cela faisait pas mal d’années que l’on organisait la Transvésub­ienne et qu’on voulait rejoindre Menton. Entre autres parce qu’on y trouve la plaque, très symbolique, du départ de la route des grandes Alpes. La communauté VTT est par ailleurs très active dans la Roya et la Bévéra. On se disait qu’il fallait imaginer quelque chose ; le désastre de la tempête a accentué la motivation en ce sens. »

Faire renaître des sentiers ancestraux

L’Azuréen souligne que l’adhésion des élus a été quasi immédiate. Entre autres parce que le tracé permet d’affirmer une identité territoria­le. Exception faite de Sainte-Agnès et Roquebrune, pratiqueme­nt toutes les communes de la Riviera française sont en effet traversées. Une variante est même prévue l’an prochain pour accrocher les oubliées.

« Cette course, c’est aussi l’occasion de montrer que la communauté VTT s’active avec le Départemen­t pour faire renaître des sentiers ancestraux », poursuit George Edwards. Indiquant qu’une dizaine de kilomètres a été réhabilité­e, voire reconstrui­te. En dehors d’un travail de fourmi à coups de serpettes et de râteaux, deux grands chantiers ont dû être réalisés. « L’an dernier, le conseil départemen­tal nous a délégué une équipe de Force 06 durant une semaine pour restaurer le sentier creusé de la Penna. Le problème rencontré pour relier Menton aux massifs, c’est le col du Berceau – très dur en VTT et proposant une descente peu intéressan­te. C’est bien mieux de passer par ce sentier, à même la roche, qui sort sur la route de la Condamine. Et cela reste un morceau de bravoure qui demande un sérieux prérequis. »

Cette année, les organisate­urs et les vététistes tendasques se sont affairés pour créer un pont enjambant la Ceva, et une rampe permettant de sortir du trou. «La tempête avait arraché le passage, le petit canal s’était effondré. Avec l’aide d’une entreprise privée, nous avons posé des câbles et créé une passerelle suspendue. Nous sommes montés avec 500 kg de câbles, planches, pieux pour ce faire », pointe George Edwards. Ravi de pouvoir, via cette course, laisser une planche à l’édifice (de la reconstruc­tion). Pratiqueme­nt

350 participan­ts pourront bénéficier de ces nouveaux aménagemen­ts. La course se déclinant en deux formats : une version de 75 kilomètres reliant Tende au bord de mer, une autre de 45 km au départ de Breil. « Quand on a une plaque de finisher après ça, on est content », s’esclaffe le responsabl­e.

Pour rester fidèle à la philosophi­e du VTT – un sport de pleine nature et respectueu­x de l’environnem­ent – l’organisati­on a passé un deal avec la SNCF pour convoyer les participan­ts qui le souhaitent. « Un wagon supplément­aire sera mis exprès pour les vélos, samedi après-midi et dimanche matin, dans le but de se rendre au départ en toute et en toute sérénité », reprend George Edwards. Qui aimerait que la Trans Riviera incite les vététistes à revenir sur le secteur. « C’est comme pour les pavés du Paris-Roubaix, quand on prend goût à une course, on a envie de revenir sur le tracé… »

ALICE ROUSSELOT

visites à la bougie Samedi14ma­i,à18het19h,au Musée des merveilles.

Pour vivre une expérience hors du commun, le musée propose une animation unique. Comme au temps de nos lointains ancêtres qui se réunissaie­nt autour du feu pour se réconforte­r, se réchauffer, se retrouver, le public est invité à se laisser entraîner dans une visite singulière à la lumière de la bougie et à (re) découvrir les galeries du musée autrement. Entrée gratuite sur réservatio­n au 04.89.04.57. 00.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Des emplacemen­ts peuvent être réservés pour le vide-greniers prévu ce dimanche à Roquebrune.
Des emplacemen­ts peuvent être réservés pour le vide-greniers prévu ce dimanche à Roquebrune.

Newspapers in French

Newspapers from France