Nice-Matin (Menton)

Monaco appuie la transition verte de la ligne de bus 100

La Principaut­é va augmenter sa contributi­on financière annuelle à l’égard de la société Transdev Alpes-Maritimes pour « verdir » la ligne de bus 100 Nice-Menton à horizon 2023.

-

Monaco, la feuille de route est claire et ambitieuse en termes de mobilité douce et durable, et passe par le report modal et une incitation à user des transports en commun. Ainsi depuis avril, quatre véhicules 100 % électrique sillonnent la ligne 3. Et à horizon 2025, c’est l’ensemble du parc d’autobus en circulatio­n qui doit basculer au tout électrique. Tout comme le parc hybride de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) d’ici 2030. Un projet sur huit ans chiffré à 30 millions d’euros avec le soutien du Fonds Vert.

Une volonté qui ne saurait s’arrêter aux frontières de la Principaut­é. En 2006 déjà, la Principaut­é avait contribué à améliorer sa desserte par voie ferroviair­e en achetant cinq rames supplément­aires de TER mises en service en 2008. En plus d’un subvention­nement du réseau. Puis en 2016, l’État monégasque s’était attelé à améliorer la qualité de service sur la ligne de bus 100, reliant Nice à Menton, via une participat­ion annuelle de 450 000 euros « au titre d’un renfort de fréquence de la ligne 100 aux heures de pointe, un élargissem­ent de l’amplitude de fonctionne­ment et l’utilisatio­n généralisé­e de bus articulés de grande capacité. »

Le fruit d’une convention passée avec la société « Transdev Alpes-Maritimes » – qui a été reconduite pour exploiter cette ligne jusqu’en 2029 –, en accord avec le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, puis la Région Sud Paca.

Désireux d’être une locomotive vers ce changement de paradigme, le gouverneme­nt princier a ainsi annoncé, hier, son intention, d’augmenter sa contributi­on financière à 580 000 euros par an pour tendre au « verdisseme­nt » de la ligne 100 à horizon 2023.

11 départs de plus par jour sur la ligne 100

« Rappelons que ce sont, pour l’année 2019 (hors pandémie), 2 511 000 déplacemen­ts dont 60 % ayant pour origine/destinatio­n Monaco. Le report modal du véhicule particulie­r vers le transport en commun est un axe fort de notre politique publique de mobilité », précise Céline Caron Dagioni, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme.

La ligne 100 sera aussi boostée en 2024 par la mise en service d’un bus électrique supplément­aire, « qui permettra d’offrir aux usagers 126 départs par jour contre 115 actuelleme­nt ».

T. M.

 ?? ?? Un bus électrique supplément­aire sera mis en service en 2024 entre Nice et Menton.
Un bus électrique supplément­aire sera mis en service en 2024 entre Nice et Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France