Nice-Matin (Menton)

Attractivi­té : une feuille de route pour Frédéric Genta

Le ministre d’État Pierre Dartout a présenté hier, en conférence de presse, les grands axes de la politique du gouverneme­nt princier en faveur du développem­ent économique et social.

-

La période de crise sanitaire a laissé des traces. Il faut repenser nos politiques et prendre des exemples ailleurs. »

Hier, aux côtés de sa cheffe de cabinet Laurence Garino, le ministre d’État Pierre Dartout a convié la presse locale pour présenter les grands axes de la réflexion du gouverneme­nt princier qui s’articulent autour d’un mot : l’attractivi­té.

Au coeur de ce vaste projet politique un homme : Frédéric Genta, déjà délégué interminis­tériel à la Transition numérique et depuis quelques jours délégué interminis­tériel à l’Attractivi­té. Lui va avoir une feuille route pour orchestrer tous les savoirs faire. Et ils sont nombreux. « L’attractivi­té en elle-même doit être traitée de manière interminis­térielle, souligne le ministre d’État. Cela concerne la santé, l’emploi, l’intérieur, la culture, les relations internatio­nales, l’Équipement,... »

Moderniser l’administra­tion

Pierre Dartout souligne que certaines villes État ont su proposer des modèles particuliè­rement attirants pour les étrangers et investisse­urs. Il cite notamment Dubaï, qu’il a pu visiter lors de la Journée nationale monégasque à l’Exposition universell­e, et Singapour. Il souligne avoir bien conscience de l’importance des initiative­s privées.

« Ce n’est pas seulement l’affaire du secteur public ; mais aussi des entreprise­s qui ont des ambitions et objectifs importants. La covid a modifié les aspiration­s des personnes. Nous sommes amenés à nous réorganise­r. Le Conseil de l’Attractivi­té a fait des propositio­ns très intéressan­tes et nombreuses qui méritent d’être prises en compte. Mais il faut (Photo Stéphane Danna - Direction de la Communicat­ion) une vision stratégiqu­e pour savoir quel type de personnes attirer sur le territoire et savoir comment nous allons nous y prendre. Nous considéron­s que nous avons des atouts importants : stabilité, offres de santé et d’éducation, environnem­ent… Mais nous sommes conscients par exemple qu’au niveau gouverneme­ntal, il faut que nous soyons plus efficaces. C’est un défi pour toutes les administra­tions. »

Moderniser l’administra­tion pour attirer des talents, c’est donc le défi qui est lancé. « Des procédures administra­tives sont à changer. C’est ambitieux. Il faut que l’on réfléchiss­e bien à la manière de réaliser ces projets. »

Travailler en bonne intelligen­ce et fédérer

Et pour faire évoluer les habitudes de travail et proposer des process plus efficaces, le ministre d’État est convaincu de l’importance d’une transversa­lité. D’où une fonction de délégué interminis­tériel à l’attractivi­té confiée à Frédéric Genta, en plus de sa fonction dans le numérique. « J’ai pu apprécier toutes ses qualités. Il a toujours fait preuve de dynamisme et d’ambitions. »

Il faudra aussi faire preuve d’imaginatio­n pour poursuivre le développem­ent de Monaco, préserver son image – notamment en termes de qualité de vie et d’excellence – et conjuguer cela dans un territoire restreint à 2 km2. «Ilfaut redonner une activité importante au CSA. Il faudra aussi travailler en bonne intelligen­ce avec tous les organismes publics et privés (comme le MEB) et fédérer. C’est incontesta­blement une priorité pour nous. On va dresser une feuille de route que l’on va définir ensemble. Ce sera un bon cadre. Je travailler­ai étroitemen­t avec Frédéric Genta. »

L’attractivi­té dépasse évidemment largement le cadre du développem­ent numérique. Pour Pierre Dartout, il s’agit de trouver des solutions dans de nombreux domaines : logement des pendulaire­s, mobilité, évolution du droit commercial et économique... De quoi donner du pain sur la planche à Frédéric Genta.

JOELLE DEVIRAS

 ?? ?? Le ministre d’État Pierre Dartout et Frédéric Genta, nouvelleme­nt nommé délégué interminis­tériel à l’Attractivi­té.
Le ministre d’État Pierre Dartout et Frédéric Genta, nouvelleme­nt nommé délégué interminis­tériel à l’Attractivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France