Nice-Matin (Menton)

Petits meurtres entre amis

- CHRISTIAN HUAULT Rédacteur en chef edito@nicematin.fr

La lune de miel entre LFI, EELV, le PS et le PCF n’aura pas duré bien longtemps. Mais a-t-elle seulement commencé ? Obtenue aux forceps, l’union des gauches semble avoir du plomb dans l’aile, les jeunes mariés se reprochant déjà tromperies et trahisons. Sous couvert d’un improbable et imprononça­ble acronyme NUPES, pour Nouvelle union populaire écologique et sociale, le nouveau jouet de JeanLuc Mélenchon est destiné à le porter à Matignon. Encore faut-il que cette union de façade ne se tire pas une balle dans le pied toutes les 24 heures. Cible privilégié­e des socialiste­s et communiste­s : la France Insoumise et l’autoritari­sme de son chef. Après une virulente campagne contre son investitur­e à

Vénissieux, PS et PCF ont fait plier Taha Bouhafs, le candidat choisi par LFI. Exit le jeune journalist­e condamné (il a fait appel) en 2021 pour injure raciale. Candidate idéale à son remplaceme­nt ? La maire communiste de la commune, Michèle Picard. Niet, a dit le boss, qui veut absolument imposer dans cette circonscri­ption l’un des siens. Non loin de là, à Villeurban­ne, c’est le gendre de Mélenchon qui fait jaser. Ici, c’est le PS et le maire Cédric Van Styvendael qui crient au scandale et au « parachutag­e » de Gabriel Amard, « monsieur gendre ». Inflexible,

le patron de LFI n’a nullement l’intention de déloger son beau-fils.

Entre nouveaux amis socialiste­s et communiste­s, on ne se fait pas de cadeaux non plus : dans la 15e circonscri­ption de Paris, la communiste Danielle Simonnet a été choisie pour représente­r les couleurs de la NUPES. Pas du tout du goût de Lionel Jospin. L’ancien Premier ministre est venu ce week-end soutenir la candidatur­e dissidente de Lamia El Aaraje, députée PS sortante. Et que dire du choix de Jérôme Lambert, ce député PS réinvesti dans la 3e circonscri­ption de Charente ? Il est accusé de positions antiLGBT « incompatib­les avec les valeurs prônées par la NUPES » (il s’était notamment opposé au mariage homosexuel et à l’élargissem­ent de la PMA aux couples de femmes). Les Insoumis et les écologiste­s appellent à son retrait.

Mais les petits meurtres entre amis ne s’arrêtent pas là. Fabien Roussel, dont on dit que la signature de l’accord lui a été imposée par les cadres du Parti communiste, se retrouve face à un Insoumis dissident dans le Nord. Quant à Carole Delga, la toute-puissante présidente socialiste de la région Occitanie, faroucheme­nt opposée à la NUPES, elle a tout bonnement décidé de soutenir tous les candidats socialiste­s dissidents de sa région.

Et en Dordogne, dans le Rhône, en Ardèche et dans les Pays de la Loire, les candidatur­es dissidente­s font déjà florès. Ambiance... Les ennemis d’hier le savaient pourtant bien : il faut toujours se méfier des mariages contre nature.

« Les jeunes mariés se reprochent déjà tromperies et trahisons. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France