Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL JOURNÉE, RETARD) / NICE - SAINT-ETIENNE, 19 HEURES Nice, la vie d’après

L’échec au Stade de France encore dans les têtes, le Gym reçoit Saint-Etienne avec la possibilit­é de reprendre la cinquième place et revenir à deux points du podium. L’espoir fait vivre.

-

Par bonheur, ils ont encore la possibilit­é de rendre cette saison très belle. Depuis samedi soir, et cette finale qu’ils n’ont jamais jouée, les Niçois savent en revanche qu’elle ne sera plus historique, quoi qu’ils fassent lors des trois dernières journées. Hier, face aux médias, JeanClair Todibo a eu du mal à cacher sa colère et sa tristesse mais le défenseur du Gym, qui a lui tenu son rang au Stade de France, a réussi à trouver les mots pour entamer l’opération reconquête. « L’attente était énorme, les supporters se sont déplacés en masse mais on a failli, a-t-il résumé. Maintenant, on ne va pas s’apitoyer sur notre sort, ne pas tout jeter à la poubelle. On doit se relever et aller chercher la Coupe d’Europe, tous ensemble. »

Todibo s’est « mangé le cerveau »

Le regard planté dans celui de son interlocut­eur, il a aussi parlé de ce dimanche passé en enfer, cloîtré chez lui, à se « manger le cerveau » et à essayer de comprendre comment l’OGC Nice avait pu proposer une telle bouillie contre Nantes. Trois jours plus tard, Galtier n’a toujours pas d’explicatio­n à ce fiasco qui va encore davantage vider l’Allianz Riviera.

Le retour en avion depuis Paris avait également été très douloureux et interminab­le pour la délégation niçoise qui s’est quittée au petit matin, vers cinq heures, sur le parking du centre d’entraîneme­nt, sans mot et sans ce trophée qu’elle rêvait de présenter à des milliers de Niçois sur la Promenade des Anglais. Tout était prévu pour le grand défilé, Christian Estrosi, le maire de la ville, avait réservé sa place dans le bus à impériale (Photo Sébastien Botella) mais, hélas, la vague jaune et Madame Frappart, qui restera à jamais celle qui a vu une main volontaire de Boudaoui dans sa surface, ont tout reversé.

Lundi, les joueurs de Christophe Galtier, complèteme­nt groggy encore, se sont retrouvés pour une séance d’entraîneme­nt. Malgré leurs désaccords profonds, révélés la veille au soir dans plusieurs médias, Christophe Galtier et Julien Fournier ont pris le temps de déjeuner ensemble à la cafétéria du club, à la vue de tous. Le coach, effondré samedi soir dans les travées du Stade de France, a rapidement basculé dans la préparatio­n du match de SaintEtien­ne. Il sait, déjà, qu’il n’alignera pas Kasper Dolberg, invisible contre Nantes et dont la cote de popularité n’a jamais été aussi basse. A trois journées de la fin, son équipe est encore en course pour le podium, ce qu’il n’a cessé de rappeler, hier, face aux journalist­es. Elle peut également finir 7e, ce qui ne lui rendra pas service au moment de l’entretien qu’il espère avoir avec Jim Ratcliffe en fin de saison.

Saint-Etienne, Lille et Reims : le Gym, deuxième à la trêve, a trois matchs pour aller chercher l’Europe et ne pas tout gâcher.

C’est, en substance, ce que se sont promis les joueurs à dix jours des vacances et, probableme­nt, des grandes manoeuvres en haut-lieu.

VINCENT MENICHINI

(Photo Sébastien Botella)

de vos choix ?

Je pensais qu’on allait être plus dangereux avec cette compositio­n d’équipe. Mais on a rarement mis Nantes en danger pour créer le doute chez l’adversaire.

Avez-vous encore en travers de la gorge le dernier mercato hivernal ?

C’est une question qu’on se

(Photo EPA)

agents et du salaire annuel promis au joueur sur les 5 années du contrat, le coût total de l’opération sera de plus de 250 M€.

Par ailleurs, Dortmund a annoncé également hier, le recrutemen­t de l’attaquant néo-internatio­nal allemand Karim Adeyemi (RB Salzbourg), 20 ans, trois sélections, pour remplacer Erling Haaland.

 ?? ?? Amine Gouiri et Andy Delort vont se retrouver à la pointe de l’attaque niçoise, dès le coup d’envoi, contre Saint-Etienne.
Amine Gouiri et Andy Delort vont se retrouver à la pointe de l’attaque niçoise, dès le coup d’envoi, contre Saint-Etienne.

Newspapers in French

Newspapers from France