Nice-Matin (Menton)

Des promesses face à la

Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter, le gouverneme­nt promet de nouvelles mesures en faveur des ménages. Les consommate­urs varois, eux, font leurs comptes...

-

Oui, tout augmente ma bonne dame ! ». La phrase, laconique, peut tourner en boucle ces temps-ci. L’Insee, toujours prompt à dégainer ses projection­s chiffrées, table sur une croissance du PIB 0,25 % au second trimestre après une stagnation entre janvier et mars, avec à la clé un pronostic « fantastiqu­e ». « Le pouvoir d’achat des Français pourrait encore reculer d’ici au mois de juin ».

Après avoir atteint 4,8 % sur un an en avril (voir l’infographi­e ci-dessous), selon une estimation provisoire, l'inflation devrait dépasser les 5 % en mai et atteindre 5,4 % en juin, tirée en particulie­r par les prix alimentair­es (lire en page suivante), et toujours par ceux de l'énergie, même si leur augmentati­on ralentirai­t quelque peu (+26% en juin après +29,2 % en mars).

« Positive attitude » tout de même, l'Institut national de la statistiqu­e estime que sans le « bouclier tarifaire » sur le gaz et l'électricit­é et la « remise carburants », mis en place par le gouverneme­nt, l'inflation dépasserai­t les 7 % en mai, en glissement annuel. Signe qui ne trompe pas, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire devait faire, hier en conseil des ministres, une communicat­ion sur « la protection du pouvoir d'achat » , mesures à venir du nouveau gouverneme­nt vers lesquelles se braquent tous les regards des Français.

Répit de courte durée, il n’aura échappé à personne que les prix à la pompe augmentent à nouveau depuis trois semaines. La barre symbolique des 2 euros le litre pour le gazole est à nouveau en passe d’être franchie, voire déjà dépassée dans certaines stations.

La faute à la guerre en Ukraine, le projet d’embargo européen sur le pétrole russe ne faisant qu’attiser la tendance. + 6,3 % pour les produits alimentair­es en juin prévoit l’Insee. Des prix tirés vers le haut à la fois par la guerre en Ukraine, mais aussi par la politique zéro Covid pratiquée en Chine.

Conséquenc­e directe de l’inflation, le nouvel indice de référence des loyers (l’IRL qui se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommati­on), a grimpé pour représente­r une hausse annuelle de 2,48 %. Cet indice étant la « bible » sur lequel se basent les propriétai­res pour réviser leurs prétention­s, peu de « mansuétude » à attendre. Exemple, un loyer de 700 euros passera, après applicatio­n de l’IRL, à 718 euros.

Dossier : Laurent AMALRIC lamalric@nicematin.fr

 ?? ??
 ?? ?? L’Insee prévoit pour le mois de juin une hausse des prix de 6,3 % dans le secteur alimentair­e.
L’Insee prévoit pour le mois de juin une hausse des prix de 6,3 % dans le secteur alimentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France