Nice-Matin (Menton)

Accident mortel à Nice : des accusation­s trop floues

-

Le tribunal correction­nel devait examiner mardi un dramatique accident de la circulatio­n survenu le 13 juillet 2021 à l’angle de la rue Barla et de la rue Arson à Nice. Alors que feu est passé au vert, Eric, au volant d’un camion, a démarré et percuté un scooter. Juliette, la passagère du deux-roues, n’a pas survécu.

Le parquet de Nice a renvoyé à la fois le chauffeur du poids lourd et Martine, la pilote du scooter, pour homicide involontai­re. Un délit passible de 5 ans d’emprisonne­ment. Les avocats de la défense, Me Paul Sollacaro et Me Jordan Haddad, ont estimé que les poursuites pénales manquaient de précision, ce qui les empêchait de préparer correcteme­nt la défense de leurs clients. « Tout accusé doit être informé de manière détaillée de la nature et de la cause de l’accusation portée contre lui », rappelle Me Sollacaro. Or, l’homicide involontai­re est commis par « maladresse, imprudence, inattentio­n, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité ».

Dans cette dramatique affaire, le parquet ne précise pas la ou les fautes imputables aux deux personnes mises en cause. Ces dernières estiment n’avoir commis aucune infraction. Le routier dit avoir regardé dans ses rétroviseu­rs avant de démarrer. La pilote du scooter était à l’arrêt au moment du choc. Elle se serait insérée entre une voiture et le camion alors que le feu était rouge. Aucune reconstitu­tion n’a été réalisée et ne permet de confirmer ou d’infirmer les déclaratio­ns du routier.

Le président Christian Legay a entendu les arguments de la défense. Le magistrat a mis fin au procès et demandé au parquet de mieux définir les poursuites pénales contre chacun des prévenus. Un contretemp­s que regrette la partie civile, rappelant que la famille de la victime attend ce procès depuis dix-huit mois. CH. P.

Newspapers in French

Newspapers from France