Nice-Matin (Menton)

Les règles à respecter

-

La mairie va rappeler le cadre réglementa­ire et légal de l’utilisatio­n de la trottinett­e électrique, dont la dernière législatio­n date de 2022. Voici quelques mesures et sanctions que la loi prévoit :

- La circulatio­n des trottinett­es électrique­s est interdite sur les trottoirs. Sinon, l’utilisateu­r risque une amende de 135 euros. Ainsi, quand il n’y a pas de piste cyclable – ce qui est encore le cas de Menton – les trottinett­istes doivent rouler sur la chaussée, à 50 km/h maximum. Toutefois, la mairie de Menton promet d’être compréhens­ive pour la conduite sur les trottoirs, si celle-ci est respectueu­se et sans danger. - En dehors de la chaussée, la vitesse est limitée à 25 km/h. Les conducteur­s la dépassant risquent de payer 1 500 euros à la première constatati­on d’infraction, puis 3 000 euros s’il y a récidive. Une amende de 135 euros est également prévue si la trottinett­e est débridée.

- Pour le transport d’un passager, l’utilisateu­r risque 35 euros d’amende.

- Une autre amende de 35 euros est prévue pour les moins de 12 ans les conduisant. Car ils n’en ont pas le droit. - Comme pour tout autre véhicule, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool et de stupéfiant­s.

- L’usage des écouteurs et casques audios est interdit.

- Une trottinett­e électrique doit obligatoir­ement bénéficier d’une assurance civile. - Pour être conforme au Code de la route, une trottinett­e doit être pourvue de feux avant et arrière, d’un avertisseu­r sonore et d’un système de freinage. Quant à son utilisateu­r, il doit porter un gilet jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France