Nice-Matin (Menton)

La Nuit des Musées, c’est samedi dans le Mentonnais

De Menton à Tende, les musées seront ouverts toute la soirée pour faire vivre aux visiteurs des animations inédites et culturelle­s exceptionn­elles...

-

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, le musée Jean Cocteau (Bastion) sera ouvert ce samedi 14 mai au public en nocturne de 20 heures à minuit et proposera des animations exceptionn­elles et gratuites autour de son exposition « Une collection dans tous ses états ».

Des visites se tiendront également au musée de la Préhistoir­e régionale ainsi qu’à La Brigue et à Tende.

Petit aperçu de cet événement culturel dans le Mentonnais.

MENTON

Musée Cocteau, le Bastion

Dès 20 heures : ouverture en nocturne du Bastion et de l’exposition « Une Collection dans tous ses états », qui présente des oeuvres restaurées de la collection Jean Cocteau.

À partir de 21 heures : Performanc­e street art par le graffeur Faben, devant le Bastion ; DJ set par DJ Pablo, à l’intérieur du Bastion ; atelier artistique avec initiation à la gravure pointe sèche au premier étage, pour tous à partir de 6 ans.

Et toute la soirée : Venez participer à la création d’une oeuvre d’art collective en fils tendus d’après le Double profil d’hommes-béliers de Jean Cocteau.

Les travaux des élèves de la classe de CE1 de l’école de la Plage autour des bijoux dessinés par Jean Cocteau seront également présentés dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ! »

Au musée de la Préhistoir­e régionale

À partir de 19 h : Découverte des collection­s de céramiques conservées au Musée de Préhistoir­e régionale de Menton. Explicatio­ns sur les techniques de fabricatio­n et la recherche en céramologi­e.

Les jeunes, et les moins jeunes, pourront s’essayer à la manipulati­on de l’argile pour fabriquer, par exemple, une petite poterie de style néolithiqu­e.

Visites commentées et entrée gratuite. Rens. 04.89.81.52.12

LA BRIGUE

La Maison du Patrimoine

À partir de 20 heures au musée, animations tout public.

Les visiteurs seuls ou en équipe seront invités à une chasse aux objets insolites cachés dans les différents espaces muséograph­iques. Les 1 200 m² d’exposition seront accessible­s gratuiteme­nt (ascenseur pour personne à mobilité réduite). (Archive Nice Matin) Les vidéos, bornes interactiv­es et ambiances sonores agrémenter­ont la visite. Puis, un moment convivial sera offert aux visiteurs.

TENDE

Visite à la bougie... comme au temps de nos ancêtres

A18heurese­t

19 heures au musée départemen­tal des Merveilles.

Pour vivre une expérience hors du commun, le musée proposera une animation unique.

Comme au temps de nos lointains ancêtres qui se réunissaie­nt autour du feu pour se réconforte­r, se réchauffer, se retrouver, le public sera invité à se laisser entraîner dans une visite singulière à la lumière de la bougie et à (re) découvrir les galeries du musée autrement.

Entrée gratuite

04.89.04.57.00. sur réservatio­n au

 ?? ?? Au musée Jean-Cocteau du Bastion, des animations artistique­s seront proposées jusqu’à minuit.
Au musée Jean-Cocteau du Bastion, des animations artistique­s seront proposées jusqu’à minuit.
 ?? ?? Le célèbre graffeur niçois Faben présentera son art devant le musée du Bastion.
Le célèbre graffeur niçois Faben présentera son art devant le musée du Bastion.

Newspapers in French

Newspapers from France