Nice-Matin (Menton)

Trois étudiantes récompensé­es à Beausoleil

-

Pour la cérémonie de remise des prix du Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival qui se tiendra ce soir à partir de 18 h 30 (*), le jury présidé par Bernard Maccario, récompense­ra le travail de trois jeunes journalist­es. Intitulé La troisième mi-temps le film retrace l’après carrière pour le moins tourmentée de l’ancien basketteur aux 125 sélections en équipe de France, Daniel Ledent. Une période de sa vie durant laquelle l’ex-joueur originaire du nord de la France a dû faire face à plusieurs épreuves.

Habitué des après-match arrosés, il trouve dans la consommati­on d’alcool, un soutien qui deviendra rapidement un ennemi. C’est là l’objectif de ce reportage de 11 minutes : montrer de quelle manière il est facile de tomber dans les pièges de l’alcool mais surtout comment s’en sortir.

Une rencontre lors d’un précédent festival

Comme pour boucler la boucle, c’est à l’occasion d’une précédente édition du festival qui s’est tenue à Nice que la rencontre s’est faite.

Au détour d’une conversati­on entre Alissia Lejeune, l’instigatri­ce du projet, et l’ancien basketteur passé par Antibes, le courant passe. « Le fait qu’il nous partage toute son histoire en nous amenant sur des lieux importants de sa vie, de tisser ce lien, ça a été

Le film a été réalisé par trois anciennes étudiantes de l’EDJ de Nice. (DR) incroyable », raconte Alissia. Accompagné­e par deux amies, il lui aura fallu près de deux ans pour finaliser la production. La faute au Covid...

« J’ai adoré tourner une scène dans laquelle on a assisté avec lui à un match de basket d’Antibes. Il nous a montré les coulisses de sa vie, tout son univers. C’était un moment très intéressan­t », se rappelle Marie Bossard qui a participé au tournage.

Un moment très apprécié par Claudia Olivier, qui a également oeuvré sur le reportage : «Le tournage était top. Ce qui m’a beaucoup touché c’est la manière avec laquelle Daniel nous a raconté son histoire, les obstacles parmi lesquels il est passé. C’est quelqu’un d’authentiqu­e, très gentil avec un coeur énorme. »

Le film aura vocation à être diffusé lors des différente­s interventi­ons de Daniel auprès des jeunes. « Je suis content parce qu’on raconte mon parcours et que ça puisse servir auprès des jeunes. Mais je suis surtout très heureux pour ses trois filles et je me dis que ça doit être super pour elles d’avoir réussi à réaliser ce film. »

KÉVIN SANCHEZ ksanchez@nicematin.fr * La cérémonie est ouverte au public ce jour à partir de 18 h 30 au Centre Culturel Prince Jacques de Monaco.

Rens. 04.93.41.72.82 ou sports@villedebea­usoleil.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France