Nice-Matin (Menton)

Taxe communauta­ire : les sinistrés vont-ils trinquer ?

Alors que la création d’une taxe foncière communauta­ire a été votée, les propriétai­res sinistrés de la Carf qui ne peuvent pas occuper leur bien devront-ils s’en acquitter ? Des dégrèvemen­ts existent.

-

Alors qu’une nouvelle taxe communauta­ire a été votée lors du dernier conseil communauta­ire de la Carf, les propriétai­res sinistrés de la tempête Alex dans la devront-ils vraiment la payer ? Cet impôt foncier supplément­aire va impacter les propriétai­res de tout le territoire de la Carf. Double peine, donc, pour les propriétai­res sinistrés ? Lors du dernier conseil communauta­ire, la conseillèr­e communauta­ire Sandra Paire s’est inquiétée de l’impact de cette taxe sur les sinistrés de la Carf : « Comment vont faire les propriétai­res sinistrés de la Roya qui ne peuvent toujours pas habiter dans leur maison ? Vont-ils devoir subir cette hausse ? Ce serait une double peine ! »

Exemptions et dégrèvemen­t

Sébastien Olharan, maire de Breilsur-Roya, avait apporté quelques éléments de réponse : « Pour tous les biens frappés par un arrêté de péril et d’évacuation, ou a priori, les biens disparus, il y a la possibilit­é de faire une demande d’exonératio­n d’impôt foncier auprès de la Direction générale des Finances publiques. Il faut faire la demande ce n’est pas automatiqu­e », avait-il précisé. Sollicitée, la Direction départemen­tale des Finances publiques (DDFIP) des Alpes-Maritimes a apporté quelques précisions : « Pour les contribuab­les dont l’immeuble a été détruit, aucun avis de taxe foncière n’a été émis en 2021 », assure la DDFIP des Alpes-Maritimes. Avant de poursuivre : « Pour les contribuab­les dont l’immeuble a été touché et est toujours impossible à occuper, un dégrèvemen­t est prononcé par le service compétent (centre des impôts foncier de Nice) sur demande et présentati­on de justificat­ifs (arrêté de périls, rapports d’experts, photos, etc...) ».

Il faut donc constituer des dossiers bien documentés.

Combien de foyers fiscaux pourraient-ils être concernés par ces mesures d’exonératio­n totale ou partielle dans les vallées sinistrées par la tempête Alex ? Et quelle somme non perçue par l’État cela représente-t-il ?

400 immeubles potentiell­ement concernés

La DGFIP a indiqué ne pas disposer de tous ces éléments chiffrés, mais rappelle que « la DDTM considère qu’environ 400 immeubles sont dans cette situation », dans l’ensemble des vallées sinistrées. Ce qui correspond­rait à beaucoup plus de foyers fiscaux.

Une mesure de dégrèvemen­t fiscal qui, si les propriétai­res concernés arrivent à l’obtenir, permettra de ne pas répercuter la hausse de fiscalité votée sur les plus fragiles, toujours impactés aujourd’hui par la tempête.

Y. D.

 ?? ?? Pour les sinistrés dont le bien n’est toujours pas « occupable ».
Pour les sinistrés dont le bien n’est toujours pas « occupable ».

Newspapers in French

Newspapers from France