Nice-Matin (Menton)

Foot’n job casse les codes pour l’emploi des jeunes à Roquebrune

-

Trouver un emploi grâce au football, c’était possible samedi au gymnase De Augustinis avec l’opération Foot’n job. Une première édition organisée par la Mission Locale Est 06 avec le soutien de la Ville de Roquebrune-CapMartin. Le principe se voulait on ne peut plus simple avec une animation autour d’un tournoi de football 4x4 mélangeant partenaire­s et jeunes. Vanessa Vivier, chargée de projet auprès de la mission locale, soulignait que l’action était basée sur, « le football car ça touche les garçons comme les filles, l’objectif étant d’associer trois jeunes à un partenaire. C’est une rencontre conviviale autour d’un petit-déjeuner, sans pression, pour s’amuser et casser les codes. On a un slogan en interne qui dit, valeurs du sport, valeurs en entreprise, même combat ! » Alors pour faire apparaître justement des traits de caractère qui ne sont pas forcément visibles sur un CV, le sport collectif a servi de support.

Les 16-26 ans ciblés

Emploi et formation étaient donc au coeur des préoccupat­ions, « mais on a d’autres dispositif­s comme le service civique, on présente aussi nos offres d’emploi, une trentaine, et tout ce qui est mobilité internatio­nale dont je suis la référente. L’objectif est de toucher les invisibles, c’est-à-dire les jeunes qui ne sont pas encore inscrits chez nous et qui bénéficier­ont du coup de nos services », développai­t Vanessa Vivier.

Huit équipes étaient donc en lice, les jeunes ne souhaitant pas s’adonner au sport ont pu néanmoins venir en accès libre l’après-midi afin de rencontrer de très nombreux acteurs liés à l’emploi ou à la formation. Des partenaire­s qui ont oeuvré à la synergie de cette journée dédiée à l’emploi : l’Armée de l’air, l’Espace Municipal Jeunesse, le Centre Communal d’Action Sociale,

(Photos Jean-François Ottonello) à la Diagonale.

En cela la séquence d’hier a permis de mettre un terme à une longue période de disette avec la Covid. « Il n’y avait pas eu d’opération depuis un moment, concède Emmanuel Becchetti. La Covid a rompu la chaîne en 2020 et 2021, et notamment le Noël qu’on avait l’habitude de faire au stade Louis-II en présence de joueurs, avec des dédicaces et cadeaux. »

« On revendique être un stade familial où il n’y a pas d’incident et une proximité avec la pelouse », conclut Jean-Edouard Dangréaux, directeur des Relations institutio­nnelles de l’ASM à quelques heures du dernier match à domicile de la saison. D’ailleurs chaque enfant est reparti avec des places pour 4 personnes pour la rencontre de samedi. L’esprit de famille.

THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

 ?? ?? Les jeunes et les partenaire­s au gymnase De Augustinis.
Les jeunes et les partenaire­s au gymnase De Augustinis.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France