Nice-Matin (Menton)

Diop et Fofana en visite surprise à l’école de foot

Les deux jeunes cadres de l’AS Monaco ont participé à l’entraîneme­nt des petits de La Turbie et Monaco hier. L’occasion de distiller leurs conseils et promouvoir l’esprit de famille du club.

-

Surprise hier pour les jeunes joueurs des écoles de foot de La Turbie et de Monaco, qui ont vu débarquer à leur entraîneme­nt hebdomadai­re deux profession­nels de l’AS Monaco. Tout juste sortis d’une longue séance sous les ordres de Philippe Clement, trois jours avant leur dernier match à domicile contre Brest, Youssouf Fofana et Sofiane Diop ont passé une bonne heure avec la relève. 80 enfants issus de trois catégories (U6, U7 et U8) et ravis de taquiner le cuir avec leurs modèles. « C’est les supporters de demain, alors on prend le temps. Avec Youssouf on a des frères, des soeurs et des cousins qui ont le même âge, et ça fait plaisir de voir les enfants heureux. J’aurais bien voulu avoir ça quand j’étais jeune à Tours. J’ai pu l’avoir à certain moment mais les profession­nels de Tours et de l’AS Monaco, ce n’est pas la même chose. Ça fait plaisir en ce moment charnière de la saison », résume Sofiane Diop.

« Ne jamais douter »

À la lutte pour le podium dans un final du championna­t haletant, Youssouf Fofana admet aussi puiser de l’énergie dans ces rencontres avec « de futurs joueurs ». « J’ai été à leur place à Paris et quand je rencontrai­s des joueurs j’essayais de profiter un maximum. Leur enthousias­me est totalement compréhens­ible. Ça leur permet de rêver encore plus et de se rapprocher de leur but j’espère. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. »

Au menu : quelques ateliers devant le but, une distributi­on de cadeaux (goodies ASM, gourde, écharpe...) et une séance de dédicaces rythmée par un jeu de questions-réponses. Un exercice où les minots sont toujours plus cash que les journalist­es.

L’occasion pour les pros d’inviter ces gamins à garder les pieds sur terre, à une époque où certains parents dressent des plans de carrière à des mômes de 6 ans ! Ainsi, Youssouf Fofana n’aura pas répondu à cette question saugrenue et hors sujet : « Est-ce que tu as une villa maintenant ? » En revanche, inviter à donner ses conseils pour réussir dans le milieu, Sofiane Diop à rappeler à chacun qu’il détenait la clé de sa réussite. « Il faut toujours croire en ses qualités, ne jamais douter et toujours avoir confiance en soi. Vous êtes tous des bons joueurs, celui qui réussira c’est celui qui croira le plus en lui-même. »

Des éducateurs investis

Des ambitions stériles sans des valeurs primordial­es rappelées par les éducateurs présents : rigueur, investisse­ment, respect et humilité.

Des valeurs malmenées y compris chez les éducateurs, d’où l’ambition de Serge Dubourdeau­x et Emmanuel Becchetti, responsabl­es technique et administra­tif de l’école de foot « de mieux structurer l’écosystème entre ces jeunes et les profession­nels, et de s’entourer d’éducateurs disponible­s et sérieux. » Aux côtés de cadres respectés comme Luis Bouillon, trois éducatrice­s ont ainsi rejoint l’école récemment, comme une ancienne prof de danse. Avec des approches intéressan­tes et complément­aires, notamment chez les plus petits. Au-delà de la performanc­e sportive, c’est le « vecteur social » que représente­nt le sport et le foot que le maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, tenait hier à promouvoir. Qui plus est au sortir d’une crise sanitaire poussant à l’isolement. « C’est un plaisir infini de voir ces petits retrouver une activité ensemble, qui leur permet de grandir et s’épanouir. »

Un lien fort entre sa commune et l’AS Monaco que le maire espère intensifie­r une fois le Centre de performanc­e livré. « Dans les documents que nous avons signés avec l’ancien vice-président [Vadim Vasilyev, ndlr], il est prévu que les gamins des écoles de La Turbie puissent aller à la rencontre des pros sur place. Je crois même qu’ils ont un projet pédagogiqu­e de jardin partagé. »

L’esprit de famille ASM

Si le club souhaite donner une portée éducative et ludique à son action, c’est surtout une famille rouge et blanche qu’il entend pérenniser. Pour garnir les travées du Louis-II bien sûr, mais surtout élargir le sentiment d’appartenan­ce

 ?? ?? 80 enfants des catégories U6, U7 et U8 étaient réunis autour des joueurs et de l’incontourn­able Bouba.
80 enfants des catégories U6, U7 et U8 étaient réunis autour des joueurs et de l’incontourn­able Bouba.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France