Nice-Matin (Menton)

Fin du masque dans les transports lundi

Les voyageurs ne devront plus porter le masque dans les transports dès lundi, une annonce faite en plein recul de l’épidémie.

-

partir de lundi 16 mai, le port du masque ne sera plus obligatoir­e dans l’ensemble des transports en commun », a déclaré Olivier Véran hier à la sortie du dernier conseil des ministres de ce gouverneme­nt. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis, a précisé le cabinet du ministère.

Peu après cette déclaratio­n, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée, à compter de lundi aussi, de l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans toute l’Union européenne.

Le port du masque reste recommandé

En France, le ministre de la Santé insiste sur le fait que le port du masque reste «recommandé », mais la réalité ressembler­a probableme­nt aux supermarch­és ou aux cinémas, où un tel allègement est déjà en place : la grande majorité des visages seront à nouveau découverts. Ce sera donc la fin du dernier grand marqueur de (Photo Archives E. Ottino) l’épidémie de Covid-19 dans l’espace public, une décision qui entérine le fait que la maladie soit devenue une moindre préoccupat­ion sanitaire comme politique.

« La situation s’améliore », a résumé Olivier Véran, alors que, depuis plus d’un mois, les contaminat­ions et les hospitalis­ations diminuent enfin après une très longue vague hivernale.

Celle-ci s’est elle-même révélée gérable par les hôpitaux, du fait de la bonne protection de la population par la vaccinatio­n, ainsi que la dangerosit­é relativeme­nt faible du variant Omicron.

L’épidémie n’est pas finie

Certains chercheurs mettent en garde contre un sentiment excessif de sécurité, prévenant que l’épidémie est sous contrôle mais probableme­nt pas finie, notamment face à la menace d’un nouveau variant.

Un pass « sanitaire » restera demandé pour accéder aux établissem­ents de santé au sens large (hôpitaux, EHPAD...), au moins jusqu’à l’été, selon Olivier Véran.

 ?? ?? Dans les bus, les trains et les avions, le masque ne sera plus obligatoir­e dès lundi.
Dans les bus, les trains et les avions, le masque ne sera plus obligatoir­e dès lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France