Nice-Matin (Menton)

Sondage : Macron a toujours le vent en poupe

Selon la dernière enquête Harris Interactiv­e - Toluna pour Challenges, les élus adoubés par le chef de l’État obtiendrai­ent la majorité absolue à l’Assemblée.

-

L’accord historique formalisan­t l’union à gauche n’a pas rebattu les cartes. Selon le dernier sondage Harris Interactiv­e Toluna pour Challenges, réalisé en partenaria­t avec le Groupe NiceMatin, les députés adoubés par Emmanuel Macron obtiendrai­ent la majorité absolue à l’Assemblée nationale : Renaissanc­e (ex-LREM), le MoDem, Agir et Horizons décrochera­ient entre 300 et 350 sièges (1). Réunis sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), les proches de Jean-Luc Mélenchon pourraient arracher de 105 à 168 élus. LFI se taillerait la part du lion (60 à 80 sièges), devant EELV (20 à 35), le PS (17 à 33) et le PCF (8 à 15). À droite, les perspectiv­es sont en demi-teinte. Le Rassemblem­ent national serait en mesure d’envoyer de 52 à 80 représenta­nts au Palais Bourbon. Il décuplerai­t ainsi son poids politique au sein de la chambre basse du Parlement, mais n’obtiendrai­t pas une représenta­tion en rapport avec le score de sa candidate à la présidenti­elle.

Le RN ne pourrait guère compter sur le soutien des autres formations souveraini­stes. Debout la France (DLF) ne placerait au mieux qu’un seul élu dans l’hémicycle, contre deux pour Reconquête ! Les Républicai­ns et leurs alliés, de leur côté, perdraient au moins la moitié de leurs édiles actuels : les projection­s leur promettent entre 30 et 48 sièges – moins que LFI. L’enquête Harris Interactiv­e ménage, enfin, l’hypothèse de trois à sept sièges pour des candidats régionalis­tes ou « divers ».

Les thématique­s qui « vont le plus compter dans le choix de vote au premier tour » ne changent guère. Le pouvoir d’achat arrive toujours en tête (cité par 58 % des sondés contre 60 % la semaine dernière), devant la santé (38 % contre 39 %), les retraites (37 % contre 40 %), l’immigratio­n (29 %, stable), l’environnem­ent et le développem­ent durable (26 % contre 27 %). En queue de peloton figurent le nombre de fonctionna­ires (5 %, stable), les propositio­ns de développem­ent des référendum­s (5 %, stable) et la décentrali­sation (3 %, stable).

Politique sociale : méfiance généralisé­e

Les enquêteurs ont également testé la confiance vis-à-vis des partis pour faire de « bonnes propositio­ns en matière de politique sociale ». Aucun mouvement n’obtient une majorité d’appréciati­ons positives !

Le RN et Renaissanc­e sont ex aequo en haut du podium, avec 35 % d’opinions favorables et 60 % de défavorabl­es, devant LFI (31 % d’avis positifs, 65 % négatifs). En bas du classement se traînent Reconquête ! (20 % positifs, 75 % négatifs) et DLF (19 % positifs, 76 % négatifs).

Harris Interactiv­e, enfin, a testé la perception de Jean-Luc Mélenchon en tant qu’éventuel Premier ministre. Six Français sur dix (62 %) estiment qu’il ne serait pas un bon chef du gouverneme­nt ; un peu moins de quatre sur dix (37 %) expriment un avis contraire.

LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

1. Enquête réalisée en ligne selon la méthode des quotas du vendredi 6 au lundi 9 mai sur un échantillo­n de 2406 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2078 personnes inscrites sur les listes électorale­s. La marge d’erreur s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 2,9 points.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France